Comment se former tout en étant en CDI ?

formation en cdi

Se former, même lorsqu’on est en CDI, est un droit pour chaque salarié. Pour rester compétitif sur le marché de l’emploi et développer son potentiel professionnel, il est essentiel de mettre à jour ses compétences professionnelles de façon régulière. Dans cet article, nous explorons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour concilier formation professionnelle et travail en CDI.

Se former, même lorsqu’on est en CDI, est un droit pour chaque salarié. Pour rester compétitif sur le marché de l’emploi et développer son potentiel professionnel, il est essentiel de mettre à jour ses compétences professionnelles de façon régulière. Dans cet article, nous explorons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour concilier formation professionnelle et travail en CDI.

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est un dispositif mis en place par votre employeur dans le but d’améliorer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Il regroupe des actions de formation, de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou encore de bilans de compétences.

Comment bénéficier du plan de développement des compétences ?

Pour bénéficier de ce dispositif, discutez avec votre entreprise de la possibilité d’intégrer une formation pertinente au sein du plan de développement des compétences professionnelles. Une fois que vous avez obtenu l’accord, l’entreprise prendra en charge les frais liés à la formation ainsi que le maintien de votre rémunération durant celle-ci.

En lien :  Qu'est-ce que le développement back-end ?

En revanche, si votre demande n’est pas intégrée au plan de développement des compétences de votre entreprise, pensez à explorer d’autres alternatives pour suivre une formation sans impacter votre emploi en CDI.

CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF est un dispositif qui permet de financer tout ou partie d’une formation, sans avoir besoin de l’accord préalable de votre employeur. Ce compte crédité en heures de formation vous donne accès à une large gamme de formations professionnelles et certifiantes.

Conditions pour bénéficier du CPF

  1. Être salarié(e) en CDI (Contractuel(le) à Durée Indéterminée).
  2. Avoir cumulé suffisamment d’heures de formation sur votre compte CPF.

Utiliser son CPF durant le temps de travail

Si vous souhaitez utiliser votre CPF pendant votre temps de travail, il convient d’obtenir l’accord écrit de votre employeur sur les dates et la durée de la formation choisie. Votre rémunération est alors maintenue par l’entreprise durant votre formation.

Utiliser son CPF hors temps de travail :

  • Pas besoin d’informer ou d’avoir l’accord de l’employeur si la formation se déroule en dehors des heures de travail.
  • La prise en charge des frais liés à la formation s’effectue via votre CPF.

CIF : Congé Individuel de Formation

Bien que ce dispositif ait été remplacé par le Projet de Transition Professionnelle (PTP), il reste possible d’utiliser vos droits acquis au titre du CIF jusqu’à leur épuisement ou au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

Qu’est-ce que le CIF et comment en bénéficier ?

Le CIF était un dispositif qui permettait aux salariés de suivre, à leur initiative, une formation longue (plusieurs semaines à plusieurs mois) sans l’accord préalable de leur employeur. Pour en bénéficier, il fallait réunir certaines conditions d’ancienneté :

  • 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle, pour les CDI.
  • Pour les CDD, 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous contrat de travail temporaire durant la dernière année.
En lien :  Pourquoi suivre un bootcamp en data science ?

A noter que le CIF est désormais remplacé par le Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il s’agit d’un dispositif qui permet au salarié de suivre une formation certifiante dans le cadre de son projet professionnel.

Reconversion professionnelle : autres solutions et accompagnement

En plus des dispositifs cités précédemment, il existe d’autres solutions pour vous aider à concilier formation et emploi en CDI :

  • Les formations courtes et modulaires sur votre temps libre.
  • Les formations en ligne, notamment via des MOOCs (Massive Open Online Courses).
  • Les modules de formation à distance, avec possibilité d’échange avec le formateur.
  • Le bilan de compétences, pour faire un point sur votre parcours professionnel et déterminer vos axes d’amélioration.

Dans tous les cas, la reconversion professionnelle nécessite une certaine préparation en amont mais aussi un accompagnement tout au long du projet. N’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de Pôle emploi, de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) ou encore d’autres organismes spécialisés dans la formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *