Comment investir dans l’or ?

Notre partenaire
spot_img
4.3/5 - (134 votes)

L’or est considéré depuis longtemps comme une valeur refuge et l’actif financier par excellence. En effet, ce métal précieux est stable et sa valeur est conservée sur le long terme. C’est notamment pour cette raison que bon nombre de personnes investissent dans l’or pour accroître leur patrimoine. Cependant, avant d’opter pour ce type de placement, il est capital de connaître les différentes formes d’investissement en or existantes. En conséquence, comment investir dans ce métal précieux ?

Acheter des lingots d’or

Si vous souhaitez investir dans le métal jaune, tournez-vous vers l’achat de l’or physique dont les lingots d’or. Cette possibilité est plébiscitée par plusieurs Français, car elle est accessible à tous les budgets, soit à partir de 150 euros. L’or physique peut être stocké dans une maison en petite quantité ou carrément dans une banque. Par ailleurs, vous pouvez acheter les lingots chez un négociant d’or ou carrément au guichet d’une institution financière spécialisée dans leurs commercialisations.

Achetez alors des lingotins encore appelés des mini-lingots d’un gramme à un kilogramme et des gros lingots qui pèsent environ 12,5 kg. Pour vite les écouler, le mieux est de se procurer des lingots d’or qui ont un poids usuel c’est-à-dire qui pèsent entre 1 g et 1 kg. Cependant, gardez en tête que lorsqu’ils pèsent moins, le coût et l’écart entre leur prix d’acquisition et de revente sont élevés. En plus, après l’acquisition des lingots d’or, prenez un certificat afin de les revendre facilement.

S’acquérir des pièces d’or

Pour investir dans le métal jaune, pouvez acheter les pièces d’or qui sont également une autre forme d’achat d’or physique. Cependant, avant de les acheter, il faut connaître leurs spécificités, car toutes les pièces d’or n’ont pas la même valeur. Pour cela, il existe grands types de pièces du métal jaune, à savoir : les pièces d’or frappées avant 1800 et celles frappées après 1800.

Vous pouvez acheter les pièces d’avant 1800, parce qu’elles sont considérées comme des pièces de placement, ce qui est le contraire de celles d’après 1800. Cependant, au cours de leurs achats, tâchez de vérifier si elles peuvent être revendues avec facilité. Par exemple, vous pouvez acheter la pièce 20 Francs Vreneli Suisse qui possède 90 % d’or. En effet, la différence entre son montant d’achat et son prix de revente est entre 5 et 10 %. Il y a encore les pièces 10 Gulden d’or, 20 Francs Napoléon ou Louis d’or, 20 Francs Union Latine, 50 Pesos, etc.

Investir dans le métal jaune à travers l’achat des ETF or

Si vous n’êtes pas intéressé par les lingots et pièces d’or, optez pour l’achat des ETF (Exchange Traded Fund) encore appelés trackers. Ils sont des titres fondés sur des indices qui suivent la valeur de l’or. Explicitement, si le montant du métal jaune est en hausse, le coût des trackers l’est également. Au contraire, la valeur des ETF connaît aussi une chute. Ces fonds vous aident alors à participer à l’évolution du montant de l’or et d’investir par la même occasion dans l’or physique.

L’avantage ici est que vous ne dépensez aucun sou dans le transport, la conservation et l’assurance de votre patrimoine en or. En effet, il est conservé dans la banque qui s’occupe de la gestion des ETF. Sachant que la négociation des trackers se fait en bourse comme les autres actions, vous pouvez les acheter et les revendre sans grande difficulté. Pour les acquérir, il faut notifier à l’entreprise le nom du produit, sa valeur et le nombre d’unités souhaitées.

Investir dans l’or via l’acquisition des actions minières aurifères

L’achat des actions minières aurifères constitue une alternative pour investir indirectement dans le métal jaune. Cette méthode consiste à avoir des actions dans une entreprise spécialisée dans l’exploitation des mines d’or ou dans la vente des produits dérivés de l’or. Les types de sociétés aurifères que vous pouvez choisir pour ce type d’investissement sont : les exploratrices et les productrices.

Les entreprises exploratrices sont à la quête permanente du métal jaune. De ce fait, ils achètent les potentiels terrains pour extraire les mines d’or. Ici, le risque de perte de votre placement est élevé, car la capitalisation boursière des exploratrices est très faible. Cependant, votre investissement peut générer des bénéfices conséquents. Parlant des sociétés productrices, elles disposent déjà de plusieurs gisements aurifères. De même, contrairement aux exploratrices, leur capitalisation boursière est très élevée. La possibilité est donc très faible de perdre votre investissement.

Investir dans le précieux métal jaune via les monnaies virtuelles

La dernière méthode pour investir dans l’or est d’utiliser les monnaies virtuelles, dont le stablecoin. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une monnaie virtuelle stable qui a pour objectif de suivre l’évolution de la valeur d’une matière première comme l’or. Les principaux stablecoins que vous pouvez utiliser pour investir dans le métal jaune sont : Pax Gold et Tether Gold. L’adoption du stablecoin or est avantageuse, car elle vous permet de garantir la stabilité et la sécurité de votre investissement à long terme.

Somme toute, voici les diverses techniques d’investissement en or qui sont disponibles. Choisissez celle qui vous paraît convenable pour investir dans cette valeur refuge afin de fructifier votre patrimoine.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × 3 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img