4 avantages du slow content pour votre communication (et la planète)

Notre partenaire
spot_img
4.2/5 - (105 votes)

Avoir une communication web réussie sans produire des contenus en masse, c’est la proposition que nous fait le slow content. Cette nouvelle stratégie marketing, qui privilégie la qualité à la quantité, présente de nombreux avantages pour une entreprise. Petit bonus : elle s’avère aussi bénéfique pour l’écologie et la planète.

Le slow content : c’est quoi ?

Le slow content, ou « contenu lent » est une technique de communication qui consiste à produire peu de contenus, mais de meilleure qualité que ce qu’on voit habituellement sur le web.

L’objectif ? Se démarquer en proposant des articles pertinents, ciblés et réellement utiles aux lecteurs. 

Le slow content s’oppose au snack content, une autre stratégie qui pousse les visiteurs à consommer des contenus légers en masse, comme des « pop-corns ».

La réussite d’une stratégie slow content repose sur ces 3 règles :

  • Chaque contenu doit être utile.
  • Chaque contenu doit durer dans le temps.
  • Chaque contenu doit apporter une valeur ajoutée au lecteur.

Quels sont les avantages du slow content pour votre communication ?

Promouvoir son entreprise et la faire connaitre sur le web sont des objectifs que toutes les marques veulent atteindre. Par ses avantages, le slow content peut justement aider à accomplir ces deux choses. 

Boostez vos scores SEO avec cette stratégie

seo

Produire des contenus de qualité en slow content signifie aussi créer des textes plus longs et travaillés. C’est un moyen simple de développer le champ lexical autour de votre activité et ainsi, d’avoir plus de mots-clés que les robots de Google vont détecter. Ainsi, vos contenus peuvent facilement être classés en bonne position sur les résultats de recherche.

Instaurez une image de marque solide

Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’avoir une bonne image de marque auprès des internautes. Ces derniers achètent votre produit pour ce que votre marque représente pour elle. En créant des contenus authentiques, vous développez une image de marque puissante pour votre audience.

Séduisez et engagez vos lecteurs

Parce que vos contenus n’apparaissent pas en masse et qu’ils marquent à chaque fois, vous augmentez vos chances d’engager vos lecteurs. Sur le court terme, ils seront séduits par ce que vous produisez. Sur le long terme, ils attendront vos contenus impatiemment.

Slow content : une bonne idée pour l’écologie ?

slow content ecologie

Oui. Créer moins de contenus mais de bonne qualité est bénéfique pour la planète, sachant qu’en 2022, une page consultée génère 4,61 grammes de CO2. En vous tournant vers le slow content, vous vous inscrivez dans une démarche bénéfique pour la planète.

Adopter le slow content : nos astuces

Vous souhaitez prioriser le slow content au snack content ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans l’élaboration de votre nouvelle stratégie :

Astuces en slow content

Recyclez vos anciens contenus

Le recyclage de contenus est très conseillé en slow content car il vous permet d’avoir de bons articles, en dépensant moins d’énergie. Pour ce faire, identifiez tous les contenus que vous avez produits et retravaillez sur ceux qui ont le moins de succès en ajoutant de nouvelles parties, en changeant les titres en plus attractifs et surtout, en insérant plus de mots-clés.

Pensez à vos cibles

Que vous recycliez un contenu ou que vous en produisiez un nouveau, n’oubliez jamais votre cible. Mettez-vous à sa place, travaillez sur les requêtes qui l’intéressent, proposez-lui de vraies solutions. C’est de cette façon que vous deviendrez mémorable auprès d’elle.

Faites la promotion de vos contenus

Étape non négligeable en slow content : la phase promotion. N’attendez pas que les algorithmes de Google détectent votre contenu, faites-en la promotion dès sa sortie. Utilisez vos réseaux sociaux, votre newsletter pour cela.

Dernière modification de l’article le

Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × 1 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img