Pourquoi les tests A/B sont indispensables en SEO ?

Notre partenaire
spot_img
4.6/5 - (195 votes)

S’appuyer sur l’A/B testing est de nos jours l’un des meilleurs moyens d’agrémenter les conversions issues des sites internet. Pourtant, dans certaines pratiques, l’A/B testing est bien plus optimal, voire primordial pour le fonctionnement ainsi que la progression. Cela concerne notamment le milieu du SEO. Pour celles et ceux qui désirent connaître avec plus de précisions les avantages de la pratique des tests A/B en SEO, voici quelques informations rien que pour vous.

Les EFFETS dE l’ab testing seo

Si vous ignorez les critères majeurs du test A/B en soi, voici quelques repères. En se concentrant sur les points essentiels, l’A/B testing est caractérisé comme étant une pratique incitant à proposer à un pourcentage approximatif d’utilisateurs, aussi appelés des internautes, une variante de la page originelle d’un site internet pour ainsi viser celle qui recevra les résultats les plus favorables.

Ces derniers sont notamment associés à :

  • Des conversions
  • Des clics issus de plusieurs éléments comblant la page en question
  • L’utilisation fréquente d’un moteur de recherche
  • Le nombre d’abonnements

Parmi les multiples tests dits A/B, vous trouverez par exemple :

  • Des tests A/B courants
  • Des tests multivariés
  • Des tests multipages

ab testing SEO

Toutefois, il faut savoir que tous les tests associés à la méthode A/B n’ont pas le même impact sur le SEO.  De ce fait, il est indispensable de connaître les pratiques adéquates pour manipuler les tests à bon escient sur le SEO en question.

Association SEO et ab testing : les bonnes actions à entreprendre

Alors que certaines alternatives testées à partir de tests A/B auront peu, voire aucun impact sur le référencement ainsi que la localisation du SEO issu d’un site, plusieurs précautions suivies de bonnes actions sont à mettre en avant pour ainsi dévier toute situation dite inattendue et déplaisante.

Les recommandations majeures à suivre dès lors que vous associez SEO et A/B testing sont les suivantes :

  • Prévenir votre référent SEO de vos tests A/B
  • Ne pas exclure l’user-agent Googlebot en question de vos tests A/B
  • Évitez les tests associés à des variations trop différentes 

En ce qui concerne les bons gestes dits SEO à appliquer pour mener convenablement vos A/B testing sans provoquer de risques colossaux, vous devez tout d’abord effectuer les actions adéquates lors des tests, et cela, par redirection. Pour vous donner de meilleures précisions, cela veut dire que si vous désirez mettre en place un test via une redirection sur votre site internet, en vous appuyant sur ces recommandations, vous éviterez un déclassement, voire des pertes de positions SEO dans les résultats de Google. 

De ce fait, nous vous conseillons fortement de ne pas bloquer Google. De plus, pour optimiser davantage l’association entre l’A/B testing et le SEO, nous vous suggérons également d’utiliser l’attribut canonial sur la page variante. Cette dernière doit impérativement être disposée d’un attribut canonial indiquant Google afin que la page en question et à garder dans son index est justement la page de base.

En ce qui concerne les internautes, vous devrez notamment les rediriger via une 302, ou dans le cas échéant vers une redirection JavaScript. Pour finir, vous serez également amené à supprimer et rediriger la page variante dès lors que le test terminé dans son intégralité.

Dernière modification de l’article le

Remi
Remi
Rémi prête sa plume pour alimenter le blog de NetBooster.fr. Fondateur du site Mezabo.fr il est expert en SEO et amoureux du web ! Au fil de ses articles vous allez découvrir sa vision du web ainsi que ses conseils avisés pour propulser votre activité « to the sky » !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − 6 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img