Il se dit trivialement que dans le monde des affaires, il n’y a point de place pour les sentiments. Pourtant, ce sont ces derniers qui dessinent indirectement les réalités sur les marchés. Une marque envers laquelle salariés, clients et partenaires nourrissent d’agréables sentiments a de fortes chances de devenir une référence. Le marketing par l’objet est utile dans cette optique. Le don de cadeau publicitaire est une méthode qui peut s’appliquer dans différentes circonstances. Découvrez 4 façons d’exploiter le potentiel des produits promotionnels dans le cadre d’une campagne de marketing.
Contenu de l'article
ToggleDistribuez des produits promotionnels lors de salons professionnels
Si vous vous demandez à qui vous pouvez offrir des cadeaux publicitaires (ou goodies), notez que tous les publics ayant une relation avec votre entreprise sont concernés. Dans le cadre d’un salon professionnel, vous pouvez alors confectionner des objets promotionnels à offrir aux participants. Vous avez la possibilité de cibler les partenaires avec qui vous collaborez déjà et/ou ceux avec lesquels vous aimeriez travailler. Un cadeau constitue un véritable outil de marketing susceptible de favoriser le renforcement ou la création de liens professionnels. En offrant des objets publicitaires à des fournisseurs, des prestataires et autres, vous réchauffez vos relations. Ces partenaires pourraient en tenir compte inconsciemment en cas de négociations.
L’usage de goodies lors de salons professionnels peut entraîner la diffusion de l’identité visuelle de votre entreprise dans votre filière d’activité. De plus, chaque participant à l’événement mettra en valeur votre structure chaque fois qu’il utilisera le cadeau. Afin de conférer à ce dernier de l’importance, veillez à choisir un objet utile, pratique et de qualité. Vous pouvez notamment opter pour une sélection de t-shirts publicitaires pour entreprise conçus dans une matière textile écologique et confortable pour vos cadeaux publicitaires lors de salons professionnels. Ainsi, vous aurez associé marketing et écologie et cela plaira à de nombreuses personnes. Il existe d’autres objets utiles au bureau qui se révèlent parfaits pour une campagne de marketing lors d’un salon.
Offrez des cadeaux publicitaires à vos clients
Un autre moyen intéressant d’utiliser des cadeaux d’entreprise pour promouvoir votre marque consiste à en offrir à des clients. Les bénéficiaires seront en effet contents d’être sujets à cette marque de considération. Nous vous conseillons de choisir un certain nombre de clients auxquels vous distribuerez les goodies suivant des critères précis. Vous pouvez, par exemple, sélectionner ceux qui font preuve de fidélité à l’égard de l’entreprise ou les nouveaux venus. Vous pouvez aussi cibler les clients qui font le plus d’achats ou qui sollicitent le plus vos prestations.
Il vous faudra préciser à chaque bénéficiaire, le motif pour lequel l’entreprise a décidé de lui offrir un cadeau promotionnel. Votre interlocuteur se sentira flatté d’avoir pu attirer votre attention de cette façon. Il y a en effet des chances qu’il se fidélise à votre structure si ce n’est pas encore le cas. S’il était déjà un client fidèle, il pourrait s’attacher davantage à votre entreprise. Vous pouvez offrir des cadeaux publicitaires à vos clients à l’occasion d’un événement d’entreprise ou d’une fête.
Utilisez les goodies pour vos campagnes de marketing en ligne
Une campagne de marketing en ligne peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez l’optimiser en y intégrant des cadeaux d’entreprise. Vous pouvez proposer ces derniers en guise de récompenses pour clore des manifestations organisées en ligne. À titre d’illustration, il est possible de lancer un jeu concours sur les réseaux sociaux. Pensez à choisir une thématique qui tourne autour de votre entreprise.
Posez des questions simples auxquelles devraient pouvoir répondre les clients de votre marque ou les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux. L’enjeu du concours sera alors la récompense des vainqueurs avec des goodies. Vous susciterez ainsi de l’émulation au sein de votre communauté virtuelle. Une telle campagne de marketing se veut subtile et fait écho à l’inbound marketing. Cela renforcera sûrement votre notoriété en ligne. De plus, les cadeaux publicitaires feront connaître votre entreprise dans les milieux où ils seront utilisés grâce à des éléments de personnalisation.
Séduisez vos salariés avec des cadeaux promotionnels
Le marketing n’est pas censé concerner uniquement les publics externes à une entreprise. À l’interne, il est nécessaire de l’appliquer afin de fidéliser les travailleurs. L’utilisation de cadeaux publicitaires peut servir à une campagne de marketing interne. Ce sera une belle façon de mettre en exergue l’aspect humain dans la relation qui vous lie aux salariés. Si cet acte peut sembler banal, il a généralement un fort impact sur le ressenti des travailleurs par rapport à leurs employeurs. Avec des cadeaux d’entreprise, vous séduirez votre personnel, lui donnant ainsi une raison supplémentaire de renforcer son engagement en faveur de votre structure. De plus, les salariés mettront en lumière l’entreprise auprès de leur entourage lorsqu’ils utiliseront les cadeaux.