De la publication d’une annonce à la signature de l’acte chez un notaire, la vente d’un bien immobilier peut prendre du temps. Il s’agit d’un secteur très spécifique où les acheteurs peuvent être particulièrement exigeants, surtout lorsqu’il s’agit de la vente d’un local commercial. Pour vendre votre bien immobilier rapidement et au prix juste, l’idéal est de se faire aider par un professionnel du domaine. Voici quelques conseils pour aider à bien vendre votre local commercial.
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TogglePréparez votre local à la vente
Avant de mettre en vente votre local commercial, assurez-vous de le rendre le plus présentable possible aux yeux des futurs acheteurs. Les acquéreurs potentiels doivent pouvoir utiliser ou louer le local aussitôt que l’achat est effectué. Veillez donc à des petits détails comme la vétusté de votre bien, sa décoration ou encore son éclairage. En réalisant quelques petits travaux ici et là, vous rendrez le local commercial plus attractif et plus facile à vendre.
La première impression est capitale
Pour commencer, soignez la première impression avec une façade qui tape à l’œil. La façade de votre local commercial peut en effet envoyer un message subtil sur le sérieux et la qualité de l’ensemble de votre bien. Une façade esthétiquement plaisante et soigneusement entretenue peut instantanément susciter la curiosité et l’intérêt des visiteurs. Consacrez donc du temps et suffisamment de ressources à l’amélioration de cet espace.
Pour ce faire, un nettoyage en profondeur sera nécessaire afin d’éliminer la saleté, mais aussi les toiles d’araignée et tout autre élément susceptible de donner une impression négligée. N’hésitez pas à recourir à une nouvelle couche de peinture s’il le faut. Ceci permettra de rebooster l’apparence extérieure.
Une mise en scène réfléchie et fonctionnelle
Pensez ensuite à mettre en scène votre local commercial de manière fonctionnelle. Vous avez ici l’occasion de montrer aux acheteurs la façon dont ils pourraient exploiter chaque espace du local au profit de leur entreprise. Grâce à une mise en scène fonctionnelle et réfléchie, ces derniers pourront ainsi se projeter dans leur futur environnement.
N’oubliez pas l’éclairage
L’éclairage joue également un rôle essentiel dans l’atmosphère d’un local commercial. En plus d’influencer les émotions des visiteurs, elle permet aussi de mettre la lumière sur les caractéristiques clés de l’espace. Pour une mise en valeur efficace et optimale, optez pour un éclairage équilibré qui couvre parfaitement tous les coins de votre espace commercial. En ce qui concerne les espaces de bureau, privilégiez un éclairage plus doux pour créer une ambiance propice à la discussion et à la réflexion.
Diffuser une annonce pour accélérer la vente
Pour augmenter vos chances de vendre votre local commercial, mettez l’accent sur la communication. Vous avez à votre disposition plusieurs canaux de diffusion. Votre réseau constitue votre premier public.
Commencez par parler autour de vous de votre souhait de vendre votre local commercial. N’hésitez pas à en parler à vos proches, à vos partenaires commerciaux, mais aussi aux commerçants et entreprises alentour. Le bouche-à-oreille est en effet un excellent moyen pour accélérer la vente de votre bien immobilier.
La communication est aujourd’hui grandement facilitée par la digitalisation des process. Les réseaux sociaux représentent de puissants outils de marketing dont vous pouvez vous servir pour faire passer votre annonce. Vous pourrez ainsi atteindre un public plus large et augmenter vos chances de vendre votre local commercial rapidement.
Il existe aussi d’autres outils spécifiques qui bénéficient d’un important capital-confiance comme Geolocaux qui permet de booster en un rien de temps la visibilité de votre annonce. Ceci facilite grandement le travail de recherche des acheteurs potentiels.
Faites appel à un professionnel spécialisé pour vous aider dans la vente de votre local commercial
Le secteur de l’immobilier est particulièrement complexe et il est souvent conseillé de ne pas s’y aventurer sans une connaissance approfondie du marché et des compétences spécifiques. Pour vous faciliter la tâche, le plus simple est donc de confier la commercialisation de votre bien à un véritable professionnel.
Des compétences spécifiques
Le professionnel spécialisé en vente de bien immobilier apporte sa véritable expertise technique pour la réussite de votre projet. Il possède une connaissance pointue des critères à prendre pour évaluer au mieux la valeur vénale d’un local commercial. Pour vendre votre bien, l’expert immobilier prendra en compte :
- sa situation géographique,
- son environnement immédiat,
- sa superficie et sa qualité,
- ses caractéristiques techniques.
L’expert s’appuie aussi sur les éléments juridiques et administratifs liés au bien. Il analyse d’une part la conformité du local commercial aux normes en vigueur, mais vérifie également l’existence de contrats de bail, de servitude ou de cession de fonds de commerce.
Une connaissance approfondie du marché
En faisant appel à un expert immobilier, vous bénéficiez de sa connaissance approfondie du marché local. Ce professionnel de la vente immobilière a une vision précise du marché local, de ses tendances et de ses particularités. Grâce à ses connaissances approfondies du secteur, il peut détecter rapidement les opportunités de vente ainsi que les secteurs en croissance ou en décroissance. Il sera aussi en mesure de vous proposer des conseils personnalisés pour optimiser la vente de votre bien en fonction de la situation du marché.
Une évaluation neutre et objective
En faisant appel à un expert immobilier, vous avez la garantie de bénéficier d’une évaluation neutre et impartiale de votre local commercial. Ce spécialiste de la vente immobilière n’est en effet pas influencer par des émotions ou des intérêts personnels lors de son évaluation de la valeur vénale de votre bien. L’expert prend en compte tous les critères objectifs en vue de réaliser une estimation fiable et juste.
Prenez des photos professionnelles
Pour capter l’attention des acheteurs potentiels, rien de tel que d’utiliser des éléments visuels. Une image s’avère en effet plus expressive que toute une description écrite. Elle permet d’appréhender au mieux les atouts de votre local commercial exposé dans une annonce.
Une photo authentique et professionnelle dans une publication inspire confiance et rassure les futurs acheteurs. De même, les annonces contenant une image de mauvaise qualité peuvent produire l’effet contraire. Voici quelques conseils pour avoir une image professionnelle pour votre local commercial.
Opter pour un appareil photo de qualité et performant
Le premier secret pour prendre une photo immobilière impeccable est d’utiliser un appareil de qualité. Vous devez en effet disposer d’un appareil professionnel haut de gamme d’au moins 16 mégapixels, capable de prendre des clichés d’excellente qualité.
Si votre espace commercial est assez spacieux, utilisez un APN grand-angle. Les appareils qui offrent une montée en sensibilité (3200 ISO) sont le plus souvent utilisés pour photographier les biens immobiliers en manque d’éclairage.
Solliciter l’aide d’un photographe professionnel
Si vous n’êtes pas un amateur de photographie, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un photographe professionnel pour prendre des images de votre local commercial. Ce spécialiste possède les compétences et les équipements nécessaires pour faire des clichés qui créeront facilement un coup de cœur chez les potentiels acheteurs.
Ce professionnel maitrise les réglages à effectuer et les logiciels de retouches qui permettent de sublimer les images. Les photographies prises par un professionnel peuvent ainsi rapidement inciter les acheteurs à visiter le local commercial.
Vente d’un local commercial : quelle procédure ?
La procédure de vente d’un local commercial dépend fortement de la manière dont il sera vendu. Le bien peut être cédé alors qu’il est loué ou vendu vide. D’autre part, il faudra aussi identifier les activités envisageables pour le repreneur (point de vente, restauration, activité libérale, activité nocturne…).
Vente d’un local commercial occupé
La vente d’un local commercial loué doit nécessairement respecter la loi Pinel du 18 juin 2014 qui accorde une priorité au locataire lors de cette procédure. Le locataire du local peut en effet faire usage de son droit de préemption et a ainsi la priorité pour l’achat du bien immobilier.
Plus concrètement, lorsque vous souhaitez vendre votre local commercial occupé, vous devez envoyer une lettre recommandée au locataire précisant votre intention de céder votre bien à un prix donné. Ce dernier dispose alors d’un délai de 2 mois pour réaliser une offre d’achat au prix. Sans proposition de sa part, vous pouvez commercialiser seul votre local commercial ou par l’intermédiaire d’un site d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise.
Vente d’un local commercial vide
La procédure de vente d’un local commercial vide est semblable à celle d’un appartement, dès lors que tous les éléments sont en votre possession. Pour vendre rapidement votre bien, vous devez présenter une preuve écrite de la part de tous les associés de l’intention de vendre. Cette preuve peut être obtenue au cours d’une assemblée générale extraordinaire.
Pensez aussi à réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit entre autres de :
- Diagnostic de performance énergétique (DPE),
- Constat de risque d’exposition au plomb (Crep),
- État de l’installation intérieure de l’électricité,
- État de l’installation intérieure du gaz,
- État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante.
Ses diagnostics permettent de garantir la sécurité du logement et d’assurer la santé des futurs occupants. Avoir ses rapports sous la main vous permet aussi d’être prêt pour signer votre contrat de vente dès que possible.
Outre le DDT, vous devez aussi avoir le règlement de copropriété ainsi que la liste des activités et l’estimation du loyer moyen envisageable entre autres.