Plusieurs compétences sont indispensables pour s’épanouir dans le milieu professionnel. Cela inclut notamment les softs skills, des facultés utiles dans le cadre d’interactions avec vos clients et partenaires de travail. Qu’est-ce que les softs skills ? À quoi servent-elles ? Quelles sont les soft skills les plus appréciées dans le secteur de l’emploi ? Découvrez tout ici.
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ToggleSoft skills : définition
Les softs skills, encore appelés compétences douces, sont des capacités sociales très prisées dans le milieu professionnel. Elles déterminent la capacité d’une personne à communiquer avec les autres et se révèlent très pratiques dans le cadre d’interactions sociales. En principe, les soft skills s’acquièrent de façon naturelle. Mais il est également possible de suivre une formation soft skills afin de les acquérir beaucoup plus rapidement.
L’utilité des softs skills
Les softs skills ont deux principales utilités. D’une part, elles vous permettent de vous adapter à votre environnement professionnel et d’interagir avec vos collègues sans difficultés. D’autre part, elles vous aident à gagner en confiance et à pleinement tirer profit de vos hard skills. Ces deux éléments vous rendent plus productif et capable de vous adapter en cas d’imprévus.
La liste des softs skills les plus recherchés dans le milieu professionnel
Il existe des dizaines de softs Skills exploitables dans un cadre professionnel. Mais seuls quelques-uns se révèlent être aussi importants que les hard skills du point de vue des employeurs. Il s’agit notamment de la créativité, de l’esprit critique, de l’esprit d’équipe et du sens de la communication. Bien sûr, il reste toujours utile de développer des soft skills secondaires en parallèle.
La créativité
Le professionnel doit avoir un esprit créatif. Plutôt que de se limiter aux données existantes, il doit être en mesure d’innover, de se réinventer. C’est une façon simple de rendre ses prestations uniques et de se distinguer de la concurrence.
L’esprit critique
Le professionnel est constamment amené à donner son avis ou à conseiller ses clients. Il doit donc pouvoir analyser des faits ou des théories puis proposer un jugement logique, objectif et pertinent. Il doit également être en mesure de remettre en cause son travail et de l’améliorer si besoin.
L’esprit d’équipe
Un professionnel, salarié ou indépendant, doit souvent travailler ou faite équipe avec d’autres prestataires. Il est donc essentiel qu’il développe son esprit d’équipe en parallèle de ses compétences personnelles. Il sera ainsi en mesure d’assurer le bon déroulement de ses diverses collaborations.
Le sens de la communication
Le professionnel ne peut pas s’épanouir dans son secteur d’activité sans communiquer. Elle doit être capable de s’exprimer, d’écouter les autres et de prendre en considération leurs avis. Ce soft skill est crucial pour développer son réseau de contacts et améliorer sa réputation.
Les autres catégories de soft skills
Outre les soft skills suscités, il en existe de nombreux autres susceptibles d’être bénéfiques à votre évolution professionnelle. Cela inclut notamment :
- l’esprit de curiosité ;
- la faculté d’adaptation ;
- le sens de l’écoute ;
- l’intelligence émotionnelle ;
- le respect ;
- l’ouverture d’esprit, etc.
Ces diverses facultés sont soit innées, soit acquises dans le cadre de formations spécialisées. Il revient au professionnel de sélectionner celles essentielles à sa carrière et de les développer.