Recrutement : 6 conseils pour attirer les meilleurs candidats

meilleurs candidats

Tout recruteur s’attend à recevoir rapidement beaucoup de CV et à pouvoir comparer les profils pour trouver le candidat idéal. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Pour certains secteurs, cela peut-être dû à un marché du travail en tension, mais souvent, c’est l’offre d’emploi et la marque employeur qui sont en cause. Voici quelques conseils à suivre pour attirer plus de candidatures et trouver la bonne personne.

Rédiger une offre d’emploi attractive 

En matière de recrutement, la qualité de l’offre d’emploi est cruciale car elle influence directement l’image que se font les candidats de votre entreprise et du poste à pourvoir. Première vitrine de la marque employeur, l’annonce d’emploi doit capter au maximum l’attention et inciter à postuler. Cela passe par des informations exhaustives et claires : descriptif du poste, niveaux de compétences et de diplômes exigés, lieu de travail, possibilité de télétravail, et bien sûr, le salaire et les différents avantages sociaux. Le ton doit aussi être particulièrement soigné. Il est essentiel de parler le même langage que les potentiels candidats et de mettre en avant ce qui peut faire la différence pour eux. Il faut pour cela comprendre leurs aspirations et connaître leurs codes. Les candidats que vous ciblez doivent se reconnaître dans votre offre et ressentir une première connexion positive avec votre entreprise.

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Publier vos offres sur un maximum de canaux

Publier des annonces uniquement sur le site entreprise ou le site carrière suffit rarement à attirer assez candidats. Pour élargir votre audience, il est essentiel de partager vos offres d’emploi sur plusieurs jobboards ainsi que sur les réseaux sociaux fréquentés par votre cible de candidats. De nombreux outils RH permettent de publier les offres sur plusieurs canaux de diffusion en seulement quelques clics.

Se faire accompagner par une agence de communication RH

Le recrutement en entreprise n’est pas toujours simple, surtout si l’on ne dispose pas d’un service RH dédié à cette mission ou d’une stratégie de marque employeur efficace. Un accompagnement par une agence de communication RH permet d’analyser vos pratiques et de retravailler votre stratégie de recrutement et d’attraction de talents : campagnes de communication, marketing RH, création de sites carrières, utilisation de l’Intelligence Artificielle, présence sur les sites emploi à fort trafic, stratégie pour les réseaux sociaux comme LinkedIn ou TikTok.

Développer l’employee advocacy

Les recruteurs n’y pensent pas toujours, mais les salariés de l’entreprise sont parfois les meilleurs relais pour trouver de nouveaux collaborateurs. Ils connaissant parfaitement l’environnement de l’entreprise et sont à même d’identifier dans leur entourage des profils qui pourraient correspondre aux postes à pourvoir. Activez ce canal en communiquant régulièrement auprès des vos collaborateurs sur vos besoins et mettez en place un système de cooptation incitatif.

Nouer des relations avec les écoles

Pour attirer de nouveaux candidats, n’hésitez pas à vous rapprocher des grandes écoles et des universités, qui sont d’excellents viviers. Elles peuvent relayer vos offres auprès de leur réseau alumni et organisent régulièrement des forums de prises de contact entre les futurs diplômés et les entreprises qui recrutent. C’est aussi un moyen de rencontrer des candidats pouvant être intéressés par des offres de stage ou de contrat en alternance.

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Mettre en avant votre RSE 

Une entreprise qui montre ses engagements sociétaux comme l’amélioration des conditions de travail, l’environnement, les intérêts des consommateurs ou encore la transparence a plus de chance d’intéresser des candidats. Les nouvelles générations sont sensibles à ces questions et s’orienteront plus facilement vers votre entreprise si elles se reconnaissent dans vos valeurs.

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