Aujourd’hui, parmi les nombreux leviers de webmarketing susceptibles d’apporter de la visibilité et du trafic sur un site web ou d’augmenter le volume des ventes d’une entreprise, le référencement est devenu indispensable. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui vont permettre d’augmenter la visibilité d’une page web dans les pages des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. L’une des premières catégories de techniques à découvrir est le SEO (search engine optimisation). Pour cela, il faut tout de même quelques prérequis.
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ToggleQu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (search engine optimization) consiste à configurer un site web et son environnement pour faire en sorte que les pages de ce dernier soient proposées en priorité dans les pages de résultats des moteurs de recherche en fonction des requêtes tapées par les utilisateurs. Nous allons voir un peu plus tard dans cet article qu’il existe des techniques « on site » et des techniques « off site ».
Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
Sur le site de cet expert qui propose d’apprendre le référencement en ligne, on peut voir que la base du référencement réside d’abord dans la connaissance des moteurs de recherche et dans leurs modes de fonctionnement, plus particulièrement en ce qui concerne l’indexation. Le Pagerank est un algorithme qui référence l’ensemble des pages disponibles sur le web et qui les classe en fonction d’un certain nombre de critères pour les présenter en priorité sur des requêtes en rapport avec le thème de ces pages. Les fondateurs de cet algorithme sont aussi à l’origine de Google, le moteur de recherche dominant sur le marché.
Les critères de l’algorithme changent constamment. Ils se basent sur des caractéristiques permettant d’évaluer la qualité d’un site (informations techniques, contenu, ergonomie, actualisation, maillage interne…), mais également sa notoriété (comme son trafic et ses backlinks par exemple).
Comprendre la structure d’une SERP
Lorsqu’un utilisateur cherche une information sur Internet, ce dernier tape une requête dans la barre de recherche en utilisant des mots clés. En fonction de ces termes, le moteur de recherche propose les pages les plus pertinentes selon les critères de son algorithme. Une SERP (Search Engine Result Page) désigne la page de résultats proposés par un moteur de recherche. Sur Google par exemple, elle se décompose en résultats payants (provenant des campagnes publicitaires achetées par les sites auprès de la régie publicitaire Google Ads), des résultats locaux envoyés en fonction de la géolocalisation de la personne à l’origine de la requête, et des résultats organiques, aussi appelés le référencement naturel. Le SEO est un travail qui permet d’optimiser sa position à la fois dans les résultats organiques et dans les résultats locaux.
Techniques « on site » et techniques « off site »
C’est ainsi que l’on classe les différentes techniques qui consistent à améliorer le référencement naturel d’un site. Ce qu’on appelle les techniques on site, ce sont toutes les manœuvres visant à améliorer la qualité sémantique et technique du contenu, la structure, l’expérience utilisateur, l’adaptabilité aux écrans et bien d’autres caractéristiques internes. Les techniques off site en revanche vont s’intéresser à l’environnement du site pour orienter le travail sur le trafic et sur les liens entrants.
Tous ces prérequis sont nécessaires pour se lancer dans un apprentissage plus technique.