Des techniciens aux ingénieurs en passant par les commerciaux, l’électronique couvre un spectre très large de professions. C’est un domaine qui a un impact sur l’ensemble des secteurs d’activité et dans notre quotidien, des smartphones, ordinateurs aux cartes à puce, appareils électroménagers, ou encore objets connectés. De l’automobile aux télécommunications en passant par l’informatique ou le secteur de l’aéronautique, les opportunités professionnelles sont donc nombreuses. Formation ou reconversion professionnelle, choisissez un domaine d’avenir.
Contenu de l'article
ToggleLe secteur de l’électronique
Les professionnels sont spécialisés dans les circuits et appareils utilisant des courants faibles pour traiter et transmettre l’information. Les métiers de l’électronique englobent la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes électroniques. De la robotique à l’automobile en passant par l’aéronautique ou le spatial, l’électronique englobe de nombreux secteurs.
Innovant et stratégique, étroitement lié au développement des nouvelles technologies comme l’internet des objets ou la domotique, l’électronique comporte un volet Recherche & Développement très important. Suivre une formation en électronique est donc essentiel pour se spécialiser dans ces métiers. Vous découvrirez alors toute la richesse des postes accessibles aux jeunes diplômés.
Les métiers de l’électronique
Les métiers de l’électronique peuvent s’exercer dans plusieurs domaines. Après votre formation, voilà les professions techniques auxquelles vous allez pouvoir avoir accès :
- Technicien en électronique : il installe, entretient et répart le matériel électronique. Il réalise des diagnostics, remplace les composants deffectueux et effetcue les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.
- Technicien de maintenance en informatique : il assure la maintenance préventive et corrective du matériel informatique, installation et configuration des systèmes et des réseaux, remplacement des pièces et des composants défectueux.
- Technicien en télécommunication : il met en place des solutions innovantes et assure l’installation et l’entretien des équipements de télécommunication.
- Technicien de fabrication électronique : production des composants électroniques, assemblage des circuits et contrôle de la qualité des produits finis.
- Technicien en automatismes : il intervient sur les chaînes de montages, automates et tout système automatisé pour assurer des tests fonctionnels et de sécurité.
- Opérateur de production électronique : il intervient sur la chaîne de production des composants électroniques pour assurer l’assemblage, le soudage et le contrôle qualité tout en garantissant le respect des normes de production et les délais de production.
- Monteur-câbleur : il assemble et installe les composants électroniques en se basant sur les plans et schémas de montage pour réaliser le câblage et les assemblages.
- Installateur en système de sécurité : il se spécialise dans les systèmes de sécurité comme les alarmes, systèmes de contrôle d’accès, caméras de surveillance, etc.
- Technicien de bureau d’étude : il est chargé de l’amélioration des produits existants et de la conception des nouveautés. Il réalise les schémas de circuit, les prototypes et les vérifications de conformité au cahier des charges tout au long de la phase de production.
- Technicien en micro-électronique : il se spécialise dans les composants électroniques de petite taille et utilise ainsi des technologies avancées dans l’exercice de son métier.
- Agent technique en vente d’équipements électroniques : ce commercial s’appuie sur de vraies connaissances techniques pour proposer des solutions qui correspondent aux besoins de ses clients et assurer le suivi technique après la vente.
- Technicien support technique
- Électrotechnicien : cette profession s’exerce dans le secteur industriel et concerne l’installation et la réparation des moteurs électriques, des générateurs, des tableaux électriques, des systèmes d’éclairage, etc.
- Dessinateur-projecteur en électronique : il collabore directement avec les ingénieurs dans l’élaboration des plans et schémas des composants et systèmes électroniques en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
- Technicien en radioprotection : il s’occupe d’assurer la sécurité et la protection contre les rayons ionisants produits par des équipements comme les machines de radiographie industrielles ou médicales ou autres accélérateurs de particules.