Quels sont les avantages d’un cursus lié au commerce ?

a088aa24150ed475e970ca1a368264de

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être parce que vous cherchez votre voie professionnelle. En effet, nous passons toutes et tous par cette étape un jour ou l’autre, notamment durant la période du lycée. L’une des voies les plus appréciées des étudiants se situe du côté du commerce. Pour comprendre cela, nous avons fait le choix de creuser un peu les avantages liés à un tel choix. Explications.

Des opportunités de carrière intéressantes

L’une des premières choses à laquelle l’on pense à la sortie d’une école de commerce, ce sont les opportunités de carrière que l’on peut avoir. Bonne nouvelle pour ce secteur, les offres d’emploi sont nombreuses et variées ! Ainsi, que vous fassiez le choix des multinationales, des PME (petites et moyennes entreprises), des startups ou même du secteur public, il y a de grandes chances pour que vous puissiez trouver un poste.

Un salaire potentiellement élevé

Si l’on se réfère aux chiffres de l’INSEE, le salaire médian des Français, en 2023, s’établit autour de 2 100 € nets. Du côté des nouveaux diplômés d’écoles de commerce, on mesure un salaire médian d’environ 2 700 € nets par mois. En d’autres termes, dès le début de carrière, il est possible d’avoir un salaire au-dessus du médian du pays. Bien évidemment, c’est une chose qui évolue au fil des années, notamment en prenant de l’ancienneté et de l’expérience au sein d’une entreprise.

En lien :  Comment mener à bien un recrutement d’employés ?

Des compétences multiples à acquérir

En se lançant dans une carrière après une école de commerce, il y a des chances pour que vous puissiez vous tourner vers un poste qui corresponde à vos compétences et affinités. Il existe ainsi de multiples possibilités : marketing, finance, ressources humaines, stratégie d’entreprise… Bref, le commerce regroupe de nombreuses disciplines et, selon votre spécialisation, vous pourrez trouver un poste qui vous convient, mais aussi pouvant évoluer au fil des années.

Un réseau professionnel à créer

Nous n’y pensons pas forcément lorsque l’on se lance dans une école de commerce après le bac, mais c’est souvent une opportunité de créer un réseau professionnel varié. En effet, vous y ferez de nombreuses rencontres au fil des années (aussi bien pendant vos études que par la suite), et ce sont autant de personnes qui se tourneront vers une entreprise et une autre… Bref, votre carnet de contacts risque d’être particulièrement rempli, et c’est une très bonne chose pour la suite de votre carrière dans le commerce.

Une flexibilité dans le choix de votre lieu de travail

Pour terminer notre article, faire le choix de l’école de commerce, c’est aussi s’offrir de nombreuses opportunités concernant votre lieu de travail. En effet, chaque pays au monde pratique le commerce. Vous souhaitez vivre au Canada, au Japon ou en Afrique du Sud ? Vous trouverez forcément des offres d’emploi sur le secteur du commerce. Bien évidemment, pour des postes assez haut placés, il est nécessaire de se rendre dans des grandes villes, ou tout du moins des villes importantes. Même si le télétravail se généralise, se rendre sur place est obligatoire dans l’immense majorité des cas. Malgré tout, vous pourrez le faire aux quatre coins du globe, et ça, c’est un luxe que peu de professions n’offrent.

En lien :  Peut-on utiliser son CPF pour se former à distance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *