Quels outils utiliser pour scrapper Google Maps ?

871ddf5b26d38d5ba0a1dd1896f19d97

Le “scrapping” est une tendance qui se développe de plus en plus sur la toile, et consiste à récupérer massivement des informations pour les exploiter par la suite. Vous avez entendu parler du scrapping sur Google Maps, et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Même si, actuellement, cette pratique est encore très peu connue et utilisée dans certaines thématiques, elle tend à se développer depuis déjà quelques mois.

En vous y intéressant dès aujourd’hui, vous allez pouvoir bénéficier d’un avantage concurrentiel auprès de toutes les entreprises qui ne l’utilisent pas encore. Toutefois, pour y parvenir, vous devrez vous doter des meilleures solutions

Pourquoi s’intéresser au scrapping sur Google Maps ?

Quand on évoque le sujet du scrapping, Google Maps n’est pas le premier outil cité, et il est par ailleurs rarement mentionné. Et pourtant, comme vous le verrez sur ce site, le scrapping Google Maps vous permet de récupérer de nombreuses informations, comme des numéros de téléphone.

En utilisant Google Maps pour le scrapping, vous aurez des informations sur des entreprises :

  • très complètes
  • régulièrement mises à jour
  • utilisables dans votre prospection

Quelles sont les solutions pour scrapper Google Maps ?

Vous avez décidé de scrapper Google Maps pour prospecter avec des actions webmarketing ? Nous avons déniché 4 solutions pour récupérer des informations sur cet outil :

Outil spécialisé comme Scrap.io

Les outils spécialisés comme Scrap.io sont, selon nous, les plus performants pour le scrapping de Google Maps. En effet, ils vous permettent de récupérer des informations très simplement, et sans réaliser d’actions manuelles.

En lien :  SEO pour une agence immobilière : Utilité et Mise en place

Avec un très faible coût, ils vous permettent d’identifier plus rapidement de potentiels concurrents ou de nouveaux prospects. Par ailleurs, grâce à ce type d’outil, les informations sont mises à jour très régulièrement, à l’inverse des autres méthodes.

Scrapping manuel

Le scrapping manuel consiste tout simplement à se rendre sur le site de Google Maps avec son navigateur, et à récupérer les informations à la main. Ensuite, il vous suffit de les placer dans un tableau sous Microsoft Excel ou Google Sheets. Cette méthode est gratuite, mais elle est très chronophage et ne tient pas en compte des mises à jour !

Outils d’automatisation

Vous pouvez également vous servir des nombreux outils d’automatisation, comme Make. Si cela peut très bien fonctionner à une petite échelle et à un moment donné, ces outils ne vous permettent pas d’avoir des données souvent mises à jour.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que votre scénario ne fonctionne plus du jour au lendemain, même si celui-ci est très évolué. Avec les coûts et le temps passé pour la recherche, la rentabilité n’est pas toujours assurée.

Frameworks indépendants

Certains utilisateurs se tournent aussi vers des frameworks indépendants, notamment avec les langages Python ou Javascript. Ces solutions sont davantage réservées aux développeurs, car cela demande un temps de création et de maintenance qui reste conséquent.

Même s’ils peuvent fonctionner, ils ne vous permettent pas de conserver toutes les informations mises à jour sur Google Maps. Par conséquent, cette solution ne nous semble pas être la plus optimale pour le scrapping sur Google Maps.

En lien :  4 conseils pour une stratégie SEO réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *