Si Parcoursup est la plate-forme officielle d’accès à l’enseignement supérieur depuis 2018, elle n’est cependant pas le seul moyen de formuler ses vœux d’affectation après l’obtention du baccalauréat. Pour augmenter ses chances de suivre le parcours de formation qui correspond vraiment à ses ambitions, un lycéen peut en effet déposer sa candidature directement auprès de certaines écoles.
Contenu de l'article
ToggleAvoir plus de choix pour son orientation
Dans le but de gérer elles-mêmes leur processus d’admission et d’offrir un maximum de flexibilité aux candidats, certaines grandes écoles réputées comme Narratiiv ont décidé de ne pas rejoindre la plate-forme Parcoursup. Pour un étudiant à la recherche d’une formation à Paris dans le domaine de la communication ou du journalisme, compter exclusivement sur Parcoursup signifie se priver de certaines opportunités. Quels que soient la zone géographique et le cursus convoités, multiplier les candidatures permet d’augmenter ses chances de trouver la bonne formation après le bac.
Pouvoir se réorienter rapidement en cas d’erreur de choix
Les attentes de l’étudiant en matière de formation peuvent différer de la réalité. Certains se rendent compte trop tard que le cursus choisi ne correspond pas à leurs compétences et à leurs ambitions. Les délais stricts imposés par le calendrier Parcoursup peuvent alors compliquer une réorientation. École hors Parcoursup, Narratiiv fait partie de celles qui proposent une rentrée décalée, offrant à l’étudiant l’opportunité de changer rapidement de filière en cas de mauvais choix de formation. Elle propose notamment d’intégrer un BTS Communication, un bachelor Communication ou un bachelor Journalisme hors Parcoursup.
Un plan B en cas de multiples refus du dossier
Une formation hors Parcoursup peut également être une alternative lorsque tous les vœux du candidat se sont heurtés à des réponses négatives. Si un dossier n’a pas été accepté par plusieurs établissements malgré une candidature intéressante et réfléchie, l’année n’est pas forcément perdue. Certaines écoles sont plus souples que d’autres en termes de calendrier d’admission. Elles examinent les dossiers de candidature parfois jusqu’à la fin de l’été, voire au-delà. Ce délai d’admission supplémentaire donne une seconde chance aux bacheliers et leur évite de rester sans école. Il permet aux étudiants de conserver leur motivation et leur engagement dans leur projet.
Une solution en cas d’échec au bac
Il arrive que les lycéens aient reçu des avis favorables de la part des écoles voulues, sans pour autant réussir à l’examen. Rater son bac est un coup dur, encore plus lorsque cela signifie rater des opportunités alignées avec son projet professionnel. Fort heureusement, de nombreuses écoles hors Parcoursup acceptent les candidats non-bacheliers, sur la base d’un entretien individuel avec l’équipe pédagogique et d’une participation à des tests écrits. Cela offre à l’étudiant l’opportunité de rebondir, en montrant sa motivation et son potentiel.
Deux idées reçues à propos de Parcoursup
La plate-forme gouvernementale est un outil, non une obligation. En réalité, il existe de nombreuses écoles, souvent réputées pour la qualité de leurs intervenants et de leurs formations, qui ont choisi de rester en dehors de cette plate-forme pour conserver leur liberté dans le processus d’admission des candidats. Il est donc possible de trouver une formation hors Parcoursup en adéquation avec son projet professionnel et ses attentes.
La seconde idée reçue concerne l’exclusivité des candidatures. Beaucoup pensent qu’en postulant en dehors de Parcoursup, ils ne peuvent pas candidater via la plate-forme. En réalité, ces deux démarches sont totalement compatibles. Cela offre à chaque étudiant plus de chances d’accéder à la bonne formation après le bac.