Depuis quelques années, le podcast de marque s’est fait une place de choix dans les stratégies marketing de plusieurs entreprises. Ce moyen de communication s’est révélé efficace pour améliorer sa notoriété, attirer de nouveaux prospects, mais aussi renforcer son identité de marque. Mais, comment procéder ? Découvrez les différentes astuces dans la suite de cet article.
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ToggleProposer du contenu de qualité
Le contenu représente le pilier principal d’un podcast de marque à succès. Face à la recrudescence des podcasts, les auditeurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils recherchent désormais un contenu avec une vraie plus-value. Ce dernier doit leur apporter quelque chose de nouveau, d’instructif ou de divertissant. Dans ce contexte, il est important de proposer des contenus innovants et immersifs pour être certain de capter l’attention des auditeurs et de les fidéliser. Pour établir la trame de votre podcast, vous devez tenir compte de vos objectifs marketing. En d’autres termes, la raison pour laquelle vous voulez créer un podcast.
Aussi, vous devez considérer les intérêts et besoins de votre audience. Si vos auditeurs sont des professionnels, alors vous pouvez opter pour des contenus consacrés à l’actualité de votre secteur d’activité. Par contre, si votre cible est plutôt le grand public, il est conseillé de privilégier des contenus humoristiques, détendus ou décalés. Dans tous les cas, restez authentique.
Travailler avec une agence de podcast
Produire un podcast est un projet sérieux qui requiert une expertise donnée. Que ce soit pour la conception, la création, la production et la structuration des épisodes, il est nécessaire de disposer d’un certain savoir-faire pour proposer un podcast créatif et unique. Pour cela, plusieurs entreprises préfèrent travailler avec une agence de podcast. Cette solution présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, faire appel à une agence de podcast vous permet de profiter d’une assistance technique et logistique. Vous avez accès à un studio d’enregistrement de podcast disposant de matériel professionnel. Ains, vous avez la certitude de réaliser une production de qualité supérieure. Aussi, vous n’avez plus besoin d’investir dans l’achat de matériels de production, ce qui vous permet de réaliser des économies. De plus, solliciter une agence de podcast permet de bénéficier d’une expertise professionnelle. Tout au long de votre projet, vous êtes accompagné par des spécialistes qui se chargent de tout ou partie de la conception de votre audio digital. Grâce à son expertise, cette équipe vous assure des pistes audios et/ou vidéos avec un son net et sans bruit de fond ainsi qu’un contenu de haut niveau. Aussi, ces experts peuvent vous prodiguer de précieux conseils techniques et vous faire profiter de leurs réseaux étendus (voix off, compositeur de musique et spécialiste du marketing).
Par ailleurs, travailler avec une agence de podcast vous permet de réaliser un précieux gain de temps. Vous pouvez mieux vous concentrer sur d’autres aspects importants de votre entreprise.
Faire la promotion de son podcast
Promouvoir votre podcast est essentiel pour votre stratégie de communication. Cette étape vous permet d’atteindre une grande cible et renforcer l’identité de marque de votre entreprise. Pour faire la promotion de votre podcast, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple héberger votre audio digitale sur une plateforme de diffusion. Il existe plusieurs hébergeurs comme Apple, Google podcast, YouTube, Spotify ou encore Deezer.
De même, n’hésitez pas à diffuser les épisodes de votre podcast sur les canaux de communications traditionnels, notamment vos réseaux sociaux, votre site web, ou votre blog. Aussi, pensez à mettre en place des campagnes d’e-mail ou newsletters. Par ailleurs, prenez en compte le référencement SEO de votre podcast afin de faire apparaitre ce dernier dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.