Chaque année, de plus en plus de personnes préfèrent faire connaissance sur le Web. C’est assez logique, car les rencontres en ligne sont pratiques, rapides, assez sûres et très efficaces. Ainsi, selon le Pew Research Center, plus de 54 % des Américains pensent que les rencontres en ligne n’ont pas moins de succès que les rencontres hors ligne, et 22% des personnes interrogées déclarent que pour elles, le résultat des rencontres en ligne a été extrêmement positif. Pourtant, dans le même temps, 26% déclarent avoir été plutôt insatisfaits de leur expérience.
Pourquoi les opinions diffèrent-elles autant ? Les rencontres en ligne peuvent-elles vraiment devenir une condition préalable à des relations sérieuses et prometteuses dans le monde moderne ? C’est de cela que nous voulons parler aujourd’hui. Il est cependant important de souligner que chaque cas est individuel, et que tout ce dont nous allons parler ensuite peut ne pas s’appliquer à vous. Cela vaut tout de même la peine de lire les informations suivantes.
Contenu de l'article
ToggleAu 21e siècle, les rencontres en ligne ne sont plus un simple divertissement. Il y a pourtant une nuance…
Aujourd’hui, environ 17% de tous les mariages dans le monde ont lieu grâce aux sites et aux applications de rencontre. À première vue, ce chiffre peut sembler faible, mais il augmente chaque année. Tout comme l’audience des services de rencontre.
Il convient de noter que les utilisateurs les plus actifs des sites de rencontres sont les personnes âgées de 18 à 29 ans, ainsi que les représentants de la communauté LGBT. En outre, le pourcentage le plus élevé de mariages après des rencontres en ligne se situe parmi les représentants LGBT. Cela représente environ 21% du total. Les participants les moins nombreux dans les services de rencontres sont âgés de 50 ans et plus, car ils sont loin d’être les utilisateurs Internet les plus actifs. Ces données sont fournies par le Pew Research Center, déjà mentionné, qui mène depuis plusieurs années des recherches sur les rencontres en ligne et leurs perspectives dans un avenir proche.
Ces données sont déjà suffisantes pour comprendre l’importance des rencontres en ligne pour une personne moderne. Il convient de noter que nous n’avons pas encore mentionné la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires, en raison desquelles l’audience de nombreux services de rencontre a augmenté de 2 à 3 fois.
Mais quelle est la nuance mentionnée dans le titre ?
Le fait est que tous les utilisateurs de sites et d’applications de rencontres ne considèrent pas ce format comme une opportunité d’avoir une relation sérieuse. Pour beaucoup, ce n’est rien de plus qu’un divertissement et un moyen de passer le temps. Il s’agit en fait d’un problème sérieux, car l’incohérence des objectifs de rencontre peut fortement gâcher l’impression des rencontres en ligne en général.
Environ 10 à 15 % des utilisateurs de sites de rencontres admettent qu’ils s’y sont inscrits uniquement par curiosité et qu’ils n’ont pas de projets d’envergure. Certains d’entre eux reviennent plus tard sur leurs objectifs, mais pas tous. Il s’avère donc que certaines personnes ne savent pas elles-mêmes ce qu’elles veulent, et que d’autres y perdent leur temps..
Bien sûr, il existe des sites comme Badoo, où chaque utilisateur indique ses propres objectifs lors de l’inscription : « Communication », « Amitié », « Relations », etc. Mais cela ne résout pas le problème à 100 %. Certains utilisateurs sont gênés d’indiquer qu’ils rêvent d’une relation. D’autres choisissent « Relations » pour obtenir plus d’attention, mais veulent en réalité juste entrer en contact avec de nouvelles personnes sans plan d’envergure. Ainsi, il ne vaut mieux pas faire entièrement confiance à ce que vous voyez dans le profil d’un utilisateur ou d’une utilisatrice sur un site ou une application de rencontres.
Comment savoir si vous avez une chance d’entamer une relation sérieuse avec une personne
Disons simplement que ce n’est pas facile. Même dans une communication en direct, il est parfois difficile de déterminer si une personne vous apprécie et si elle est prête à passer à l’étape suivante. Et lorsqu’on communique sur le Web, notamment par messages texte, cela est presque irréaliste. D’où le principal conseil : si vous vous rencontrez sur Internet, essayez de transférer la communication sur un chat vidéo dès que possible, et plus tard hors ligne.
La communication vidéo vous permettra de comprendre beaucoup plus précisément ce que veut vraiment la personne, si elle vous est fidèle et si elle est prête à vous rencontrer en personne et à entamer une relation sérieuse à l’avenir. Au cours de la pandémie, la plupart des sites de rencontre populaires ont introduit des chats vidéo dans leurs applications ou ont amélioré ceux qui existaient déjà grâce à la montée en popularité de Zoom, Google Meet, etc. Souvent ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les abonnés premium, ce qui repousse une partie importante du public.
Heureusement, vous n’êtes pas du tout obligé(e) d’utiliser les services de rencontre classiques. Il existe une bonne alternative : le chat par webcam. Nous parlons ici de sites et d’applications qui connectent des utilisateurs et des utilisatrices aléatoires par vidéo et vous permettent de discuter en face à face sur presque tous les sujets. C’est pratique, rapide et vous n’avez pas besoin de perdre du temps avec des textos.
Si vous êtes intéressé par ce format de communication, nous pouvons vous recommander plusieurs options:
- Chatroulette — est un autre pionnier parmi les cam chats. Ici aussi, les paramètres de recherche sont assez minimalistes, et pendant longtemps, le site Chatroulette a beaucoup souffert d’une modération de mauvaise qualité. La situation s’est nettement améliorée après 2020, mais le site est encore très loin de sa gloire d’antan.
- CooMeet — est un cam chat en direct pour les hommes qui ne veulent discuter qu’avec des femmes. Tout cela grâce au filtre exclusif de genre, ainsi qu’à la vérification des profils féminins lors de l’inscription. De plus, il existe un traducteur automatique de messages. Vous pourrez ainsi communiquer confortablement avec des personnes du monde entier. Des applications mobiles pratiques pour iOS et Android sont également disponibles !
- Chatrandom — est un chat par webcam aléatoire qui, en plus de la fonctionnalité classique, dispose de salons à thème. Il vous suffit de choisir le salon qui vous intéresse et de commencer à chatter avec des personnes partageant les mêmes idées. Pour les propriétaires de comptes premium, un chat séparé est également disponible pour converser exclusivement avec des femmes.
- OmeTV — est un chat webcam simple et minimaliste avec un filtre de genre et un traducteur de messages intégré. Un bon choix si vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, mais juste d’une fonctionnalité de base. Le filtre de genre n’est pas aussi précis que dans CooMeet , mais sa présence est déjà un grand plus.
Les chats par webcam sont un bon choix pour ceux et celles qui accordent de l’importance à leur propre temps et veulent élargir leur cercle de connaissances autant que possible. Ici, vous n’avez pas besoin de perdre du temps à vous inscrire, de remplir des dizaines de champs avec les données du profil, de télécharger des photos, de répondre à des questions, etc. Quelques clics seulement, et vous voilà déjà en train de communiquer avec une nouvelle personne. Pratique !
Mais que faire si vous voulez utiliser les services de rencontre juste pour le plaisir ?
Ce n’est absolument pas un problème. Les sites de rencontres et les cam chats en direct sont parfaits pour passer le temps en compagnie de personnes intéressantes et simplement discuter sans avoir d’autres projets. Notre seule recommandation : essayez d’indiquer immédiatement votre position à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice afin qu’il ou elle n’ait pas de faux espoirs. À part cela, il n’y a aucun problème !
Nous espérons que de nombreuses rencontres intéressantes et prometteuses vous attendent avec une variété de personnes dans le monde entier. Les rencontres en ligne modernes ouvrent d’immenses possibilités pour nous tous. Il vous suffit de les exploiter !