Jeux concours marketing : une opportunité pour développer votre audience ?

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Face à des consommateurs de moins en moins fidèles, et des marques qui redoublent d’efforts pour attirer de nouveaux clients, vous ne pouvez plus vous permettre de camper sur vos acquis. Parmi les différentes opportunités pour engager votre audience et attirer de nouveaux clients, les jeux concours marketing apparaissent comme une opportunité particulièrement intéressante.

Si elles sont d’ores et déjà exploitées par certaines grandes entreprises, les TPE et PME ont encore beaucoup à apprendre sur le sujet. A travers notre article, nous vous présentons les meilleures occasions pour vous lancer dans ce domaine…

Comment organiser des jeux concours sur le web ?

Vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’organiser des jeux concours marketing en ligne ? Bien que cela puisse paraître très compliqué au premier abord, il y a en réalité une façon très simple de procéder :

  1. Définissez les objectifs de votre jeu concours marketing, car en fonction de celui-ci, les mécaniques de jeu peuvent être très différentes
  2. Identifiez la cible de votre jeu, sachant qu’il ne s’agit pas toujours de la cible correspondant à vos clients actuels
  3. Imaginez le concept de votre jeu concours, ou rendez-vous sur une plateforme qui permet d’organiser des jeux concours clé en main
  4. Déterminez les cadeaux et les dotations que les joueurs pourront obtenir, en veillant à ce qu’ils soient assez attractifs
  5. Mettez en place un règlement du jeu, à travers une plateforme ou via des professionnels
  6. Créez des visuels et du contenu texte pour personnaliser votre jeu marketing
  7. Testez votre jeu concours avant de le mettre en ligne pour vous assurer qu’il fonctionne correctement
  8. Établissez un plan de communication pour être sûr d’avoir des participants à votre jeu
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Une fois que toutes ces étapes sont en place, il ne vous restera alors plus qu’à suivre le nombre d’inscriptions au jour le jour !

Pourquoi organiser des jeux concours marketing ?

Les entreprises qui organisent des jeux concours marketing ne le font pas seulement pour divertir leurs clients ou leurs prospects. En effet, derrière chaque jeu concours mis en ligne, il y a en réalité des objectifs bien définis. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés à les définir, en voici quelques uns dont vous pourriez vous inspirer :

Générer du trafic sur votre site

En fonction de la mécanique du jeu marketing, celui-ci peut être très utile pour obtenir de nouvelles visites sur votre site web ! Ce cas précis peut être très utile si vous avez besoin de lancer un projet, ou que vous estimez que la notoriété de votre marque n’est pas assez développée pour le moment.

Constituer une base de contacts

En règle générale, les jeux concours sont une occasion de demander des informations à vos clients, comme par exemple une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou encore une adresse postale. Grâce à ces informations, si vous en avez l’autorisation, vous pouvez réaliser une base de données de clients potentiels.

Que cela soit à travers des newsletters, de la communication par SMS, ou même par courrier, les occasions de maintenir le contact par la suite ne dépendront plus que de vous !

Fidéliser les clients

Même si cela est plus rare, il arrive aussi que certaines marques organisent des jeux concours marketing pour leurs clients les plus fidèles. En procédant de la sorte, elles s’assurent que ces derniers aient toujours un intérêt à ne pas se tourner vers la concurrence…

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