Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est nécessaire de rédiger un CV attrayant. Ce document présente vos compétences et vos expériences aux recruteurs. Comment faire un bon CV en 2023 ? Quels sont les éléments à ne pas perdre de vue pour se démarquer des autres candidats ? Voici quelques conseils utiles pour rédiger un curriculum vitae original.
Utilisez une mise en page moderne et professionnelle, facile à lire
Une bonne présentation de votre CV augmente vos chances de réussite. Pour la rédaction, utilisez une seule police. Vous pouvez choisir entre Arial, Verdana, Calibri, Times New Roman et Helvetica. Elles assurent une bonne lisibilité du document. La taille de police 12 est appropriée pour le texte du CV. Pour les titres, vous pouvez utiliser entre les tailles 14 et 16.
Pour aérer votre CV, mettez des espaces entre les rubriques et les paragraphes. Il est nécessaire de bien structurer les sections du curriculum vitae avec des titres compréhensibles. Utilisez des listes à puces dans les parties, expériences et formations pour faciliter la lecture du document.
De plus, pour une mise en page moderne et professionnelle, il faut utiliser des couleurs avec parcimonie. Elles peuvent apporter une touche de modernité si vous choisissez celles qui s’accordent bien. Vous pouvez tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise ou des couleurs représentatives de la société pour choisir celles à utiliser dans votre curriculum vitae.
Il existe des outils de création de CV en ligne que vous pouvez utiliser pour bien respecter ces consignes. Avec cette solution, vous avez le choix entre différents modèles de curriculum vitae. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux au type de CV que vous souhaitez rédiger et insérer vos informations personnelles. Il est aussi possible de personnaliser le document avec des photos, des tableaux, des logos, etc. Une fois que vous avez terminé la personnalisation, vous pouvez le télécharger en différentes versions (PDF, Word).
Misez sur des mots-clés liés au titre du poste pour lequel vous postulez
Avant d’écrire un CV, examinez la description du poste. Cela vous permet de déterminer le profil que recherche l’entreprise. Il faut aussi analyser l’offre d’emploi pour y trouver des mots-clés. Vous devez lire attentivement l’annonce et noter tous les mots ou expressions importantes. Il peut s’agir des thèmes techniques propres au domaine d’activité ou des mots génériques tels que « esprit d’équipe », « apprentissage rapide », etc. Après cela, mentionnez-les dans votre CV pour susciter l’intérêt du recruteur. Il peut être aussi intéressant de les mettre en évidence avec du gras.
Il est également intéressant d’utiliser un vocabulaire propre au secteur d’activité dans votre curriculum vitae. Cela permet de montrer au recruteur que vous correspondez au profil du candidat recherché. Mentionnez les mots-clés qui correspondent au poste visé dans le titre de votre CV ou au niveau de votre profil personnel. Par exemple, si une entreprise est à la recherche d’un commercial, utilisez ce mot dans le titre de votre CV. N’hésitez pas non plus à employer le jargon spécifique à ce domaine : « Augmentation du chiffre d’affaires », « performance commerciale », etc.
Beaucoup de grandes et petites entreprises utilisent aujourd’hui des « Applicant Tracking System » ou ATS pour faire le tri des candidatures reçues. Ce sont des logiciels de recrutement qui permettent de dénicher plus facilement le profil idéal pour pourvoir un poste. Ils filtrent automatiquement les candidatures selon les critères prédéfinis par le recruteur : mots-clés, compétences, années d’expérience… Il est alors nécessaire d’utiliser des expressions pertinentes pour que votre CV soit retenu par les logiciels de recrutement.
N’oubliez pas d’inclure vos liens vers les médias sociaux
Une stratégie efficace pour donner plus d’informations aux recruteurs sur vos compétences est d’ajouter les liens de vos médias sociaux dans votre CV. Cependant, assurez-vous que cela apporte une réelle valeur ajoutée à votre candidature. En effet, certains métiers nécessitent une parfaite maîtrise des réseaux sociaux. Il peut s’agir de :
- community manager,
- journaliste,
- assistant marketing,
- gestionnaire de communautés,
- analyste en médias sociaux.
Vous devez aussi bien choisir les réseaux sociaux à inclure dans votre curriculum vitae. Assurez-vous que les informations qu’ils renferment sont strictement professionnelles et à jour. Il faut aussi tenir compte du poste à pouvoir pour inclure les liens des médias. Par exemple, si vous êtes un graphiste, vous pouvez mettre en avant votre portfolio sur Instagram.
Si vous présentez une demande d’emploi pour un poste de journaliste, votre compte X (anciennement Twitter) peut montrer votre capacité à rédiger des articles courts et percutants. Vous pouvez mettre le lien de votre compte LinkedIn dans votre CV si vous êtes un consultant.
Les liens peuvent être ajoutés dans la rubrique « Coordonnées », « Profil » ou « Centres d’intérêt ». Avant d’envoyer votre CV, assurez-vous qu’ils sont corrects et qu’ils renvoient bien vers les pages que vous souhaitez montrer au recruteur.
Veillez à ce que votre CV soit court
Les recruteurs consacrent très peu de temps à la lecture d’un curriculum vitae. Pour cela, il est nécessaire de présenter un document court et précis. Il est vivement recommandé de rédiger votre CV sur une seule page. Il doit néanmoins comporter des informations essentielles.
Le titre du CV et les renseignements personnels
Le titre est souvent le premier élément qu’un recruteur lit sur un CV. Pour cela, il doit être précis et en conformité avec le poste auquel vous postulez. Évitez un titre ambigu ou vague tel que « Professionnel expérimenté ».
Si vous candidatez pour un poste de marketing par exemple, vous pouvez utiliser « Responsable du marketing » comme titre de votre CV. Cela montre clairement que vous avez de l’expérience dans le domaine. Le curriculum vitae doit aussi renseigner des informations sur votre identité. Il s’agit de vos noms et prénoms, votre adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.
Objectif professionnel
Il est intéressant de mettre sous vos renseignements personnels une phrase qui sert d’accroche ou d’objectif professionnel de votre CV. Il peut s’agir d’une déclaration qui présente vos projets de carrière. Vous pouvez donner un aperçu du type de poste que vous recherchez. Il est également possible de mettre en évidence toute compétence ou expérience unique en rapport avec le poste dans cette rubrique. Pour rédiger un objectif professionnel, assurez-vous qu’il est spécifique et réaliste.
Expériences professionnelles
Dans cette section, faites une description synthétique de votre parcours professionnel. Privilégiez les anciennes fonctions qui ont un lien direct avec le poste à pouvoir. Vous pouvez présenter vos expériences professionnelles par ordre d’importance dans un tableau ou grâce à une liste à puce. Donnez des détails sur les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Mettez aussi des références professionnelles.
Quand vous indiquez vos expériences, vous devez mentionner la période de votre contrat et le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Il faut aussi indiquer la région dans laquelle se trouve la société et le titre du poste que vous avez occupé. Pour chaque fonction, détaillez les missions et les tâches que vous avez réalisées. Vous pouvez en citer deux ou trois selon sa pertinence avec le poste que vous visez.
La formation et les centres d’intérêt
Cette rubrique présente votre parcours scolaire et universitaire. Il faut alors indiquer les noms des établissements, les diplômes obtenus et les spécialisations choisies. Il est aussi nécessaire de mentionner les formations complémentaires, les certifications ou les langues étrangères que vous maîtrisez.
La partie réservée aux centres d’intérêt sert à montrer votre personnalité et vos passions. Vous pouvez alors inclure vos activités sportives, culturelles et vos engagements associatifs. Il faut choisir des centres d’intérêt pertinents qui sont en rapport avec le poste.
Mettez en avant les prix que vous avez obtenus récemment
Les prix et les récompenses constituent la preuve de votre capacité à vous adapter aux évolutions du marché et à relever des défis. Cela montre que vous êtes reconnu pour votre excellent travail. Quand vous mentionnez vos distinctions dans votre CV, vous suscitez alors l’intérêt du recruteur et lui donnez envie d’en savoir plus sur vos réalisations.
Pour maximiser vos chances de réussite avec cette stratégie, vous devez choisir les prix ou les récompenses selon le poste visé. Vous devez aussi les présenter de manière claire et concise. Il faut indiquer le nom du prix ou de la récompense, la date et le nom de l’organisme qui vous l’a décerné.
Incorporez des éléments visuels tels que des tableaux, des graphiques ou autres
Une astuce efficace pour vous démarquer des autres candidats est de bien présenter votre curriculum vitae. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des éléments visuels tels que des tableaux, des graphiques, etc. Cela rend votre CV plus attrayant et facile à lire.
Utilisez par exemple des tableaux pour résumer vos formations. Pour indiquer vos langues parlées, vous pouvez utiliser des icônes. Ces éléments visuels montrent que vous êtes créatif et organisé. Toutefois, ne surchargez pas votre curriculum vitae. Cela peut nuire à la lisibilité de votre document. Il est aussi possible d’ajouter une photo à votre CV pour plus d’originalité. Assurez-vous d’en choisir une claire et présentable. De plus, vous pouvez mettre le logo de vos médias sociaux dans votre CV pour attirer rapidement l’attention du recruteur sur cette information.