Qu’est-ce que le développement back-end ?

spot_img

Le back-end est un code que le serveur exécute sur les pages internet des sites dynamiques avant de les envoyer à la clientèle. Il est ainsi important d’avoir recours aux services liés au développement back-end afin de mieux redynamiser sa plateforme. Cela permet aussi d’intéresser plus de clients. Voici quelques informations utiles au sujet du développement back-end.

Présentation du développement back-end

Le développement back-end consiste à créer l’arrière d’un site internet. Cette mission revient à un développeur back-end qui est chargé de mettre en place un logiciel, un système d’information, de même qu’une application mobile. Pour mieux réaliser ces travaux, il est recommandé de se former pour être développeur back-end. Cela vous permettra aussi de mieux vous concentrer sur les bases de données, les scripts ainsi que l’architecture d’un site web.

Le développement back-end peut aussi contribuer à l’élaboration d’un site internet mobile. Ceci s’oppose du développement front-end. En effet, le développement back-end se focalise essentiellement sur le back-office de même que sur les éléments appelés invisibles. Ces derniers sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement des sites web. Avec le développement back-end, il est possible de créer une interface intuitive pour les internautes sur les plans techniques et fonctionnels.

Formations pour devenir développeur back-end

Il existe un nombre important de parcours que vous pouvez suivre pour devenir développeur back-end. De manière générale, il est recommandé de suivre une formation universitaire pour y parvenir. Cette dernière peut être substituée par une formation dans une école d’ingénieurs ou une école informatique. À l’issue d’un des cursus, vous aurez des compétences techniques en matière de langages de programmation et de bases de données. Ces compétences pourront vous suffire pour être recruté en qualité de développeur back-end.

programmeurs back-end
Des programmeurs back-end

Les écoles en développement back-end que vous pouvez contacter sont entre autres EPITECH, l’HETIC, l’ESGI et l’ECE Tech. Ces centres de formation vous proposent des bachelors en développement web de même que des cursus Bac +5 reconnus. La profession de développeur back-end présente un nombre important d’intitulés. Ces derniers sont utilisés en fonction de l’expertise ou de l’expérience exigée de la part du professionnel. Selon les contextes, vous trouverez un développeur Back, un développeur informatique Back-end, un ingénieur en développement Backend, un programmeur Backend, etc.

Profil du développeur Back-end

Les développeurs back-end sont particulièrement méthodologiques, rigoureux, pragmatiques et préfèrent le travail d’équipe. Aussi, ces professionnels doivent constamment se renseigner sur les évolutions technologiques de leur secteur. Cela leur permet d’être à jour par rapport au développement des logiciels. Ils pourront en outre avoir un bon niveau de la langue anglaise. Le développeur back-end doit aussi faire preuve de passion et de curiosité.

Du point de vue technologique, le professionnel doit avoir la maîtrise des outils de gestion de projet comme GitHub et gitlab. Il doit maîtriser le SQL qui sert à rechercher, ajouter, modifier et supprimer quelques éléments d’une base de données. Un développeur back-end doit également avoir une meilleure connaissance des C#, Java, Python, PHP, Ruby et JS (Node.js). Il s’agit, en effet, des langages principaux propres au back-end.

Chacun des langages du back-end a des avantages et aussi des spécificités. Il est important de maîtriser le maximum de ces détails et de mieux se spécialiser dans l’un des langages. En effet, de manière générale, un développeur back-end a un langage de prédilection sur lequel il travaille exclusivement. En guise de complément, le professionnel doit connaître un ou plusieurs frameworks propres à chacun des langages. Cela lui permettra de rendre le code plus clair, plus rapide et facile à écrire. De cette manière, il lui sera facile de faire des travaux de maintenance en équipe.

Encore appelé programmeur back-end, le développeur back-end travaille en étroite collaboration avec les développeurs front-end. En outre, le professionnel se rattache souvent au chef de projet technique.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img