Comment organiser un afterwork d’entreprise ?

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L’organisation d’un afterwork consiste à proposer à ses employés de se rencontrer pour un moment de festivités à la fin d’une journée de travail. Il ne s’agit pas d’une grande fête, celui-ci se distingue du déjeuner ou encore du dîner. Tous réunis autour du buffet, les invités se tiennent plutôt debout pour déguster les plats et surtout boire un verre dans une ambiance décontractée. Mais malgré sa simplicité, la réussite de l’afterwork nécessite une bonne préparation. Voici les étapes à suivre pour réussir.

Définir la date et l’heure de l’afterwork

Un Afterwork Paris, ce n’est pas une fête surprise. Vous devez donc définir une date et une heure précise pour celui-ci. Le programme doit être établi à temps pour informer les invités le plus tôt possible afin de garantir leur disponibilité. Vous devez aussi les informer des heures de démarrage et de fin. En réalité, l’objectif n’est pas de faire la fête jusqu’au petit matin. Vous pouvez donc commencer très tôt, vers 18h30 et finir aux environs de 22h30 ou 23h. Comme son nom l’indique, l’afterwork se fait traditionnellement juste après la journée de travail. La majorité des employeurs organisent cet événement en milieu de semaine, un mercredi ou un jeudi. Ceci permet de garantir la disponibilité de tous les employés. 

illustration de l'afterwork

Choisir le cadre idéal pour faire la fête

Une fois que le rendez-vous est pris, il faut vous pencher sur le lieu de la célébration. Le mieux est que la rencontre se tienne dans un lieu qui sort de l’ordinaire, qui n’est cependant pas trop loin du bureau. Le lieu doit être aussi accessible, sinon vos collaborateurs seront tentés de rentrer chez eux après avoir quitté le travail. Celui-ci doit aussi favoriser l’ambiance et la convivialité. Vos invités doivent en réalité être en mesure de discuter tout en festoyant.

De nombreux cadres peuvent vous procurer l’ambiance recherchée. Vous pouvez par exemple privatiser un bar ou un lounge. Vos invités s’y plairont. 

Définissez la thématique de votre afterwork

L’afterwork n’est pas que pour faire la fête, mais elle vise aussi à présenter votre entreprise et son évolution et à faire se mélanger vos collègues. Ainsi, pour son organisation, vous pouvez par exemple, organiser un petit jeu entre collègues, pour que chacun apprenne à mieux connaître l’autre, toujours dans une atmosphère conviviale. Pour cela, choisissez un jeu simple qui favorise les échanges entre les participants. Celui-ci doit en fait permettre à vos collaborateurs de mieux communiquer.

N’oubliez pas la nourriture et les boissons

Le choix de la nourriture et des boissons est une des étapes les plus importantes de l’afterwork. N’oubliez pas que vous invitez vos collaborateurs pour un moment de détente. L’apéritif sera donc la meilleure façon de faire plaisir à ces derniers. Vous pouvez miser sur un grand buffet à volonté ou encore un open-bar en fonction de l’objectif de l’événement. Il faut juste mettre en place une restauration de qualité.

Établir un budget

L’organisation d’un afterwork comme toute autre activité nécessite d’effectuer quelques dépenses. À cet effet, il ne faut pas oublier d’établir un budget. Vous devez en réalité faire le point de tout ce que vous avez prévu et consigner les coûts que chacun d’eux représente.

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Bertrand
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Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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