Les différents métiers en agence de communication

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Le rôle d’une agence de communication est de rendre visible, et à grande échelle, les produits et services d’une entreprise. Pour atteindre cet objectif, l’agence doit forcément collaborer avec des professionnels du secteur. En effet, elle a besoin des compétences d’un chef de publicité, directeur artistique, rédacteur-graphiste. Voici les différents métiers en agence de communication.

Le directeur de production d’agence

Les personnes occupant ces fonctions sont les plus sollicitées. Le directeur de production dans l’agence communication Clermont-Ferrand par exemple a la plus grande responsabilité. Il intervient et supervise l’ensemble des projets, du début à la fin. De façon générale, il gère les plannings et les ressources allouées à l’agence, qu’elles soient internes ou externes. Le directeur de production doit de même s’assurer que toutes les parties prenantes travaillent dans les meilleures conditions.

D’un autre côté, il a la responsabilité d’identifier et de rencontrer des experts et des partenaires stratégiques pour répondre aux différents besoins des équipes. C’est essentiellement un métier où vous touchez à tout. Le poste exige d’avoir une vision globale sur tout ce qui se passe dans une agence de communication.

Le Chef de publicité

Le chef de publicité dans une agence de communication joue le rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. Il a pour mission de concevoir et de déployer des campagnes de publicité en régie. Ce spécialiste reste le plus souvent en contact avec les annonceurs pour définir des objectifs d’actions. Il peut coordonner ses activités directement en agence ou chez l’annonceur pour assurer la promotion des biens et services.

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Par ailleurs, le chef de publicité peut travailler en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité. Sa collaboration avec l’annonceur devra permettre l’élaboration du budget. Sur tout autre plan, il est appelé à présenter son projet aux équipes artistiques et techniques. Au sein de l’agence, il supervise le travail des créatifs et assure un suivi rigoureux de la campagne.

Média planner

Le média planner travaille en étroite collaboration avec le Chef de publicité. Sa mission consiste à élaborer un plan média en vue de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire. Ces campagnes se font à travers différents canaux de communication dont les plus influents sont:

  • les chaînes de télévision et de radio ;
  • la presse écrite ;
  • la presse en ligne ou le web.

Le média planner devra essentiellement sélectionner les supports de communication pouvant permettre d’atteindre le plus grand nombre. Particulièrement, il travaillera à ce que la cible visée par l’annonceur soit vite touchée. Ce spécialiste peut exercer au sein d’une centrale d’achat comme dans une agence de communication.

Rédacteur graphiste

Il a pour responsabilité de mettre des textes en page pour différents types de support. Au sein d’une agence de communication, il peut également se charger de donner une identité visuelle à un produit. Ce spécialiste élabore un univers graphique selon une maquette et une charte prédéfinies par le directeur artistique.

À partir de ses échanges avec le client, il conçoit l’essentiel des pages du document. Le rédacteur graphiste doit aussi concilier les consignes de la rédaction avec les réels besoins de l’annonceur. Il fera de son mieux pour trouver une idée originale en plus d’une image percutante.

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Il y a plusieurs métiers au sein d’une agence de communication, la liste n’est donc pas exhaustive.

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