4 conseils pour créer un style cohérent et accrocheur pour les photos de vos produits

photos de produit

Créer son e-business est à la portée de beaucoup de personnes, mais il est bien plus ardu de créer une marque qui s’inscrit dans la durée. Le marketing digital possède des codes qui lui sont propres, et il s’agit d’accrocher le regard du consommateur dès les premiers instants.

Pour cela, il est important de proposer des photos produits de qualité, avec des couleurs cohérentes et harmonieuses qui serviront avant tout à vendre le produit. Si vous n’êtes pas encore expert en marketing, mais que vous souhaitez développer votre propre branding, suivez ces quelques astuces qui auront un impact positif sur vos ventes, à moyen terme.

Définir l’esthétique de sa marque

Définir l’identité d’une marque peut prendre plusieurs mois, voire des années, mais on achève plus vite ce but si l’on a dans son équipe quelqu’un qui comprend les bases du graphisme. Il faut bien sûr commencer par le choix d’un logo accrocheur, en phase avec les produits en vente, mais l’exercice le plus subtil est de définir un style.

Inspirez-vous des photos présentes sur le site Nuxe France. Le site propose une vaste gamme de produits qui protègent et magnifient la peau en toutes circonstances : soleil, soin du soir et hydratation naturelle de l’épiderme.

Bien entendu, on ne vend pas des produits de beauté comme on propose des locations d’appartement. Dans tous les cas, il est impératif que vos photos reflètent les valeurs et l’imaginaire du client potentiel et qu’il sache reconnaître vos produits parmi une foule d’autres magasins en ligne.

En lien :  Mesurer l'impact de vos banderoles publicitaires : Outils et métriques

Angles, éclairages : les bases de la photographie

Certaines personnes ont un don inné pour la photographie. Si vous n’en faites pas partie, sachez que quelques règles de base permettent de faire des clichés corrects. Encore faut-il maîtriser les angles de la photo et la question cruciale de l’éclairage.

un appareil photo sur un table

On ne photographie pas un plat de poulet au curry comme on photographie une lampe ancienne. Chaque type d’objets peut être mis en valeur de différentes façons. A vous de trouver votre style au fil des shootings photo.

Des logiciels de retouche photo pour vous aider

Une bonne photo d’un produit ne suffit pas pour créer l’identité d’une marque. Il faut reconnaitre “la patte” de la marque à chaque cliché, ce qui suppose des paramètres importants comme une palette de couleur homogène. Tenez-vous-en à une charte graphique très simple (avec trois couleurs dominantes). Vous verrez que l’unité des couleurs aura son importance lorsque votre site web prendra forme.

Les meilleurs logiciels de retouche photo sont le célèbre Photoshop et Lightroom. Il existe une multitude d’autres solutions de retouche comme Firefly L’IA d’Adobe, mais la plupart vous demanderont une courbe d’apprentissage élevée si vous êtes débutant. Vous bénéficiez alors d’un rendu professionnel avec quelques semaines de pratique.

Utiliser un logiciel pour organiser vos collections

En vendant de nombreux produits, il est facile de s’y perdre parmi les centaines de photos prises, ce qui peut entraîner des retards ou même des erreurs sur les produits que vous proposez.

Les logiciels CRM vous permettent d’organiser votre travail avec précision, et de suivre l’avancement de votre inventaire. Dans tous les cas, avec ces bases, vous serez déjà en mesure de proposer les meilleures photos pour illustrer vos produits !

En lien :  La méthode AIDA : un incontournable pour réussir sa communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *