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  • Jeudi, mai 28th, 2015

5 critères essentiels pour choisir un bon partenaire SEM


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Les agences SEM sont nombreuses sur le marché, et choisir son prestataire peut s’avérer délicat. Quelles sont les différences entre un fournisseur et un partenaire ?
Nous avons réuni les questions essentielles à se poser lors du choix d’un professionnel du SEM, qui sera responsable de vos projets publicitaires sur les moteurs de recherche.

Voici le top 5 des critères à prendre en compte pour choisir un partenaire idéal, celui qui ne se contentera pas seulement d’améliorer l’efficacité de vos projets SEA mais qui ira plus loin, en vous aidant à accroître tout votre business :

1. Le partenaire envisagé propose-t-il un accompagnement dans la définition de vos cibles en se basant sur vos objectifs financiers ?

Il est essentiel de définir des objectifs clairs pour vos actions de marketing digital qui se concentrent sur vos objectifs financiers. Un partenaire digne de ce nom vous accompagne dans la mise en place et l’analyse de vos cibles, et mesure le succès des actions de SEA, incluant la mise en place des outils d’analytics. Dans vos actions de marketing digital, il faut tracker à la fois les micro-conversions, présentes dès le début du parcours client comme que un nouvel abonnement à une newsletter ou la création de compte client, et les macro-conversions qui mesurent les réponses directes, comme une vente.
En s’appuyant à la fois sur les objectifs financiers globaux et les objectifs plus spécifiques de la campagne SEA, le partenaire idéal ajuste continuellement ses actions marketing et donne de nouvelles idées à son client pour ses futures actions.

2. Le partenaire s’intéresse-t-il au développement de votre business, et non simplement aux campagnes ?

Une fois que le partenaire a compris le business de son client et ses objectifs, il est essentiel qu’il possède une approche holistique du monde digital. Un bon partenaire est impliqué dans le développement de votre business, pas seulement dans la création et l’optimisation de campagnes spécifiques.
Créer et optimiser des campagnes peut vous être utile jusqu’à un certain point, utiliser toutes les données récoltées lors de la campagne vous aide à développer la totalité de votre business.
Le partenaire SEM idéal s’implique dans l’analyse du parcours client global, plutôt que de se concentrer sur les dernières ventes ou sur un seul canal.

3. Est-il toujours actif, ou se contente-t-il d’un statu quo ?

Dans un monde du search marketing en perpétuelle évolution, un bon partenaire ne reste pas sur ses acquis. Il réalise des reporting de résultats de campagnes réguliers, donne des conseils pour vous permettre accroître votre business digital et vous propose de tester de nouvelles fonctionnalités.

4. Challenge-t-il ses clients et leurs décisions?

Le client a toujours raison. Néanmoins, un bon partenaire sait remettre en questions vos décisions, et tout simplement dire « non » à certaines de vos idées si le budget peut être dépensé de façon plus pertinente. Par exemple, si au vu d’analyses de data, une campagne ne s’annonce pas profitable ou pas suffisamment efficace, le partenaire doit en informer son client.

5. Etre flexible et impartial : deux notions essentielles dans le monde du digital

Le planning marketing est essentiel, annuellement et mensuellement. Cependant, si ces plans ne sont pas flexibles, de nombreux problèmes seront rencontrés. Avec un partenaire approprié, vous savez que votre budget n’est pas gravé dans le marbre et qu’il peut être adapté au fur et à mesure, en fonction des résultats et des analyses de rentabilité.

Parfois, avec un fournisseur, vous pouvez être « coincé » dans un process qui ne convient pas à votre entreprise. Un partenariat est basé sur un accord, et la façon de travailler, créer des reporting et communiquer doit être taillée sur mesure en fonction des souhaits du client.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’un partenaire SEM. Garder en tête qu’il existe une grande différence entre un prestataire et un véritable partenaire est essentiel. Le partenaire doit avoir le temps et la motivation de vous servir, ainsi que les intérêts de votre société, et doit être capable d’être dédié au développement de votre entreprise.

Chez NetBooster, nous sommes prêts à vous aider, que ce soit une question de Search Engine Advertising ou de stratégie digitale globale. En tant qu’agence indépendante, nous nous concentrons sur la performance marketing apportée par la data, pour assurer un maximum de résultats, et ce quel que soit le budget alloué.

Ecrit par :
Krister Collin
Johanna Männistö

Pour plus d’informations, contactez nous!

 

Posted by NetBooster (Group)