Accueil | Actualités | SEO Camp’us Paris 2017 : Quand la Data SEO est le Guide Ultime de la performance

Retour à la page d'Accueil

SEO Campus

  • lundi, février 20th, 2017

SEO Camp’us Paris 2017 : Quand la Data SEO est le Guide Ultime de la performance


Netbooster vous donne rendez-vous au SEO Camp’us Paris les 09 et 10 mars 2017 par la voix de son Consultant SEO Expert DATA : Olivier Tassel.

A l’occasion de cette conférence intitulée : « Du SEO empirique au SEO Data centric : comment piloter sa stratégie en 2017 ? » le jeudi 9 mars à 9h15 à L’Usine Saint Denis, venez découvrir les dernières best practices de l’exploitation de la data en référencement naturel. 

Vous découvrirez comment  le SEO sort de la sphère « empirique » pour entrer aujourd’hui dans la sphère de l’exploitation de la donnée : la dimension scientifique. 

 

SEO campus 2017

 

 En attendant la conférence,  faites connaissance avec Olivier Tassel au travers de notre interview découverte :

Olivier, la grande tendance du marketing digital tourne autour de la data aujourd’hui, comment l’intégrez-vous dans votre approche SEO ?

L’ensemble des leviers gérés par notre agence de marketing digital (Paid Media, Owned Media, Data and Analytics…) s’appuie sur la data afin de développer des stratégies et des campagnes performantes et mesurables, cela fait partie de l’ADN NetBooster.

Concernant le SEO, la situation est paradoxale : au fil du temps les sources de données se tarissent de plus en plus (disparition des mots clés source de trafic organique via les outils de web analyse, barrière à l’accès au volume de recherche des mots clés…) mais, en parallèle, le métier privilégie aujourd’hui une approche data centric à la traditionnelle approche empirique.

Au sein de NetBooster, nous avons développé des outils innovants pour non seulement agréger le maximum de données relatives à ce levier, mais aussi les corréler entre elles afin d’en retirer des enseignements à forte valeur ajoutée.

 

Qu’implique ce nouvel accès à la donnée pour le SEO ?

Ces évolutions ont altéré notre façon de travailler et nous appuyons aujourd’hui nos recommandations, non pas sur des suppositions établies à partir de nos expériences personnelles ou celles de l’équipe, mais sur des données tirées de différentes sources. Nous agrégeons toutes ces données, nous les combinons, les analysons et en retirons des informations à forte valeur ajoutée.

Par exemple, en combinant les données issues des logs d’un site internet avec le crawl du même site, nous constatons très souvent que notre vision d’un site internet est différente de celle de Google. Parce que Google peut continuer à repasser sur des pages qui n’existent plus au sein de l’architecture du site pour diverses raisons : suite à une précédente migration, certaines pages existent toujours mais n’ont pas été maillées dans la nouvelle architecture du site. Ces pages n’ont aucun intérêt pour notre client ou pour les internautes, et Google va gâcher du temps de crawl sur ces anciennes pages. En tant qu’expert SEO, le fait d’avoir ces informations va permettre d’assainir le site et impacter le trafic ou la visibilité de celui-ci dans le moteur de recherche.

Grâce à notre méthode et aux outils que nous développons, nous savons quelle est la répartition du trafic marque / hors marque au niveau SEO d’un site internet. Grâce à cet indicateur SEO crucial, nous évaluons la situation en termes de SEO et monitorons le comportement de la marque suite à l’application de nos recommandations pour observer leurs impacts sur le référencement du site. Par exemple, nous pouvons savoir si la marque porte le site ou si c’est l’inverse – dans l’hypothèse où la propension de marque est trop importante, nous allons donner plus de visibilité au site internet via des requêtes hors marques, et vérifier par la suite si nos efforts ont porté leurs fruits.

 

Grâce aux accès et au traitement de la data cela vous permet-il de créer des synergies cross leviers chez NetBooster ?

La synergie cross leviers, notamment entre le SEA (référencement payant) et le SEO, est très importante chez NetBooster ce qui permet à nos clients de bénéficier pleinement des deux expertises. La data SEO fournit des informations inédites et nous sommes aujourd’hui en mesure d’établir des audits et des rapports KPI communs, en terme de visibilité, en se basant sur le tronc commun que sont les requêtes dans le moteur de recherche.

A partir de cette analyse, nous établissons des stratégies multi-leviers qui impactent visiblement le budget SEA par l’optimisation des dépenses. Cette collaboration cross-leviers nous permet de tester de manière beaucoup plus flexible les stratégies marketing : là où les résultats d’un test en SEO pourraient prendre près de 3 semaines, grâce au SEA nous voyons des résultats en quelques minutes seulement.

Aujourd’hui nous pouvons mettre dans une balise title une accroche plus pertinente qui va inciter au clic plutôt que de simples mots clés, cela influencera également sur le référencement du site.

Nous avons un solide socle technique dans le pôle SEO & Content Marketing de NetBooster qui s’efface au profit du marketing. Chez NetBooster la logique marketing guide notre technique : notre démarche est d’éliminer les facteurs bloquants, assainir les bases et aider Google à comprendre le contenu pour être cohérent avec la stratégie de marketing globale de nos clients. C’est aussi pour cette raison que notre département se nomme SEO & Content Marketing.

 

De quoi allez-vous parler lors du SEO Camp’us cette année ?

La dynamique du marché du SEO nous pousse à être à l’affût des dernières évolutions technologiques du secteur tout en nous challengeant sur l’invention de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour être toujours plus performants. Je ne vais pas parler pendant ma conférence, je vais montrer et démontrer comment aujourd’hui en 2017, grâce à l’exploitation de la DATA SEO, il est possible d’orchestrer sa stratégie avec les autres leviers et de conforter un savoir-faire longtemps réputé opaque. J’invite chaque expert du digital, expert de la data, responsable marketing à venir découvrir toute la puissance des data SEO pour piloter son business sur les moteurs de recherche. 

 

 


 

A propos de NetBooster I www.netbooster.fr

NetBooster, groupe indépendant international de communication interactive, met à la disposition de ses clients son expertise complète du marketing digital pour leur garantir les meilleures performances pour leurs investissements. L’agence investit dans les technologies et couvre l’intégralité de la chaîne du marketing online à travers son réseau européen: optimisation des moteurs de recherche et marketing, data and analytics (DnA), GroundControl Technology, display, affiliation, RTB, création, eCRM et réseaux sociaux, avec une expertise reconnue dans le marketing digital de demain (Social Media, Vidéo, Ad Exchanges…). NetBooster est cotée en Bourse sur NYSE Alternext Paris.

 

A propos de SEO Camp’us Paris 2017 I www.seo-camp.org

Le SEO CAMPUS est l’événement du Search Marketing organisé par l’association SEO CAMP (Association des professionnels du Référencement en France). Incontournable, il réunit les experts du SEO Français pendant deux journées de conférences et d’échanges autour de l’actualité du SEO et des métiers du Search Marketing. 

Retrouvez toutes les informations du SEO Camp’us Paris 2017 ici 

 

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Lydia ARZOUR
Head of SEO & Content Marketing
larzour@netbooster.com

Olivier TASSEL
Consultant SEO 
otassel@netbooster.com

 

Découvrez toutes nos offres d’emplois et de stages sur la page carrières NetBooster

 

Posted by NetBooster (Group)