Accueil | Actualités | Le Groupe NetBooster publie ses résultats de l’exercice annuel 2016 et du premier trimestre 2017

Retour à la page d'Accueil

Actualités Financières

  • mercredi, avril 26th, 2017

Le Groupe NetBooster publie ses résultats de l’exercice annuel 2016 et du premier trimestre 2017


Le Groupe NetBooster (FR0000079683 – ALNBT – éligible PEA-PME), agence internationale indépendante et leader du marketing digital à la performance, publie ses résultats de l’année 2016 ainsi que ses résultats du premier trimestre 2017.

Faits marquants de l’exercice annuel 2016

Tout au long de l’année le Groupe NetBooster a réalisé de belles avancées commerciales en remportant des contrats avec des grands comptes comme Dubaï Parks & Resorts, North Sails, Hertz, les Chemins de Fers Fédéraux suisses ou encore Center Parcs. Ces nouveaux clients démontrent l’attrait des entreprises internationales pour l’expertise du Groupe, qui se manifeste également par l’extension de contrats de clients existants majeurs, tels qu’Estée Lauder et MARC O’POLO.

En mars 2016, NetBooster a finalisé un accord de financement de 20,7m€, constitué d’une tranche de 10,7m€ destinée à rembourser les obligations convertibles et d’autres dettes existantes, et d’une autre tranche de 10m€ destinée à assurer son plan de croissance externe et à développer la société à l’international.

En septembre 2016, le Groupe a fait entrer un actionnaire stratégique dans son capital, le Fonds Nobel, administré par Weinberg Capital Partners, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée de 5,3m€.

Ces deux opérations témoignent de la confiance des partenaires financiers dans les perspectives du Groupe, et lui ont permis de poursuivre sa stratégie de croissance, et d’acquérir l’agence
4Ps Marketing, basée au Royaume-Uni, à la fin du mois de septembre 2016.

En octobre 2016, puis en février 2017, en accord avec le Conseil d’Administration, le Groupe NetBooster a procédé à un changement de son équipe de direction. En effet, M. Tim Ringel et
M. Thomas Armbruster ont quitté leurs fonctions, après avoir réussi la restructuration du Groupe sur le plan comptable et en restaurant les marges aux standards du marché. Le Président du Conseil d’Administration, M. François de la Villardière, assure aujourd’hui l’intérim en tant que CEO et a pour mission d’assurer la croissance du Groupe.

 

Résultats de l’exercice annuel 2016*

 

NetBooster Q1 2016

 

Au cours de l’exercice annuel 2016 la croissance organique s’élève à 38,7m€, soit une hausse de +4% par rapport à l’exercice 2015.

Au cours de l’exercice annuel 2016, NetBooster a enregistré une marge brute de 40,7m€, en hausse de 9% comparé à la même période sur 2015 (37,2m€). Cette hausse s’explique par :

  • La progression de la contribution des grands comptes et l’accroissement de leurs budgets, par exemple Euromaster, Deutsche Telekom, MARC O’POLO ou encore Estée Lauder   
  • Les gains de nouveaux clients comme Hertz et Dubaï Parks & Resorts
  • L’acquisition de l’agence 4Ps au Royaume-Uni, permettant au Groupe d’accroitre sa croissance et d’élargir son portefeuille de clients, d’étendre sa présence au Royaume-Uni avec plus de 140 employés et de renforcer ses offres SEO et Paid Media

Le taux de marge sur EBITDA ressort à 12,3% en ligne avec les standards du marché.

La société enregistre un EBITDA de 5m€, en baisse de 9% par rapport à l’année 2015, expliquée par :

  • Le rebond attendu des pays Nordiques qui n’a pas eu lieu au cours du deuxième semestre 2016, impactant négativement l’EBITDA de -0,8m€
  • Les fluctuations significatives du taux de change £/€ de ses filiales au Royaume-Uni a impacté négativement l’EBITDA du Groupe à hauteur de -0,2m€

NetBooster maintient une bonne rentabilité dans toutes ses régions les plus importantes, avec par exemple une forte hausse de 25% de l’EBITDA dans la zone DACH.

 

Résultats du premier trimestre 2017

NetBooster Q1 2016

 

Au cours du premier trimestre de l’année 2017, NetBooster a enregistré une marge brute de 10,5m€ contre 8,9m€ au cours de la même période de l’année précédente, soit une hausse de 18% dans la continuité des résultats 2016.

Des gains de nouveaux clients majeurs remportés à la fin de l’année 2016 tels que Chemins de Fers Fédéraux suisses (SBB CFF), le leader allemand des services et petites annonces en ligne, ou encore le leader mondial de la voilerie North Sails, ont contribué à la hausse de la marge brute au cours du premier trimestre 2017.

Des clients existants, comme la marque de vêtements MARC’O POLO ou la marque de cosmétiques Estée Lauder, ont quant à eux élargi le périmètre des missions confiées à NetBooster, impactant également la croissance du Groupe de façon positive.

 

Perspectives et stratégie 2017

Contexte

La croissance annuelle globale des investissements publicitaires digitaux continue de s’accélérer et  devraient croitre de +13%, pour atteindre 205 milliards de dollars dans le monde en 2017.**

Un changement net se dessine dans l’industrie publicitaire, où de plus en plus de budgets clients auparavant destinés aux campagnes de branding (image, notoriété) sur des supports offline (TV, affichages, journaux) sont réaffectés sur des campagnes digitales capables de coupler branding et performance, car les retours sur investissement sont facilement mesurables, plus transparents et donc plus efficaces.  La réaffectation de ces budgets représente un réservoir de croissance considérable pour le Groupe NetBooster.

Cette évolution nécessite le développement d’expertises et de nouvelles technologies pour favoriser l’automatisation d’achat d’espaces en ligne, grâce à l’utilisation de solutions comme le programmatique, ou encore l’intelligence artificielle. Ces nouveaux modes d’achat sont soutenus par l’utilisation des données – ou  Data –  qui deviennent un outil marketing stratégique et tiennent une place prépondérante dans les solutions apportées aux clients.

Enfin, la transparence des modèles de rémunérations des agences devient un facteur essentiel de l’industrie du marketing numérique.

Stratégie

En 2017, la nouvelle direction du Groupe va se focaliser sur une croissance forte en privilégiant le développement des grands comptes, en visant à étendre les contrats existants et à sécuriser des budgets traditionnellement alloués aux campagnes de branding réaffectés à des campagnes de performance. Le Groupe concentrera également ses efforts sur le gain de nouveaux clients internationaux majeurs. Une réflexion quant à la structure des équipes gérant les grands comptes internationaux est par ailleurs déjà entamée.

Pour faciliter la croissance organique au cours de l’année, le Groupe NetBooster compte développer son expertise technique et renforcer son offre data et analytics pour devenir le leader indépendant incontournable de ce secteur. La nouvelle direction réfléchit à de potentiels partenariats avec des agences spécialisées en data-consulting et data science.

Après une analyse approfondie de l’activité des pays nordiques et dans le but de poursuivre l’amélioration de la performance en 2017, le Groupe a décidé de recentrer ses activités essentiellement  au Danemark. En conséquence, le Groupe a procédé à la fermeture de sa filiale en Suède en février 2017 ainsi qu’à la restructuration de sa filiale finlandaise.

 


 

La présentation SFAF des résultats annuels 2016 sera disponible le jeudi 27 avril 2017 sur le site de NetBooster – www.netbooster.fr – dans la partie Investisseurs.  

*Les comptes au 31 décembre 2016 ont été arrêtés par le conseil d’administration réuni le 24 avril 2017. Conformément à la recommandation de l’Autorité des Marchés Financiers en date du 5 février 2010, il est précisé que les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées et que le rapport de certification est en cours d’émission.

**Source : rapport Advertising Expenditure Forecasts de Zenith (Publicis Media)

 

A propos de NetBooster I www.netbooster.fr

NetBooster, groupe indépendant international de communication interactive, met à la disposition de ses clients son expertise complète du marketing digital pour leur garantir les meilleures performances pour leurs investissements. L’agence investit dans les technologies et couvre l’intégralité de la chaîne du marketing online à travers son réseau européen: optimisation des moteurs de recherche et marketing, data and analytics (DnA), GroundControl Technology, display, affiliation, RTB, création, eCRM et réseaux sociaux, avec une expertise reconnue dans le marketing digital de demain (Social Media, Vidéo, Ad Exchanges…).

 

Communication  
Alexia Cassini (Group Communication Manager)
NetBooster S.A.
Tel. 00 33 (0)1 40 40 27 00
acassini@netbooster.com

Press Contact
ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Tel. 00 33 (0)1 44 54 36 66
netbooster@alizerp.com

 

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant notamment, des déclarations sur les intentions et les objectifs de NetBooster au regard de son plan d’action, des conditions du marché sur lequel la société opère, de sa situation financière et de sa gestion des risques. Ces déclarations sont faites sur la base des attentes et des hypothèses actuelles des dirigeants de NetBooster. Par conséquent, ces déclarations sont sujettes à des risques et incertitudes. Plusieurs facteurs hors du contrôle de NetBooster peuvent impacter les résultats et les performances de NetBooster. Les objectifs et les performances contenus dans ce communiqué de presse peuvent être significativement différents des résultats et performances futurs de NetBooster. NetBooster ne peut s’engager avec certitude sur le fait de pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des actions et opérations décrites dans le présent communiqué. De plus, il est rappelé que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable pour les performances futures. Les éléments contenus dans ce communiqué de presse et notamment les objectifs financiers ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils ou des recommandations pour les investisseurs ou les potentiels investisseurs en vue d’acquérir ou de vendre des titres NetBooster. Avant d’agir sur la base de ces informations, il convient de prendre en considération le caractère approprié de ces informations, les documents pertinents et d’obtenir des conseils financiers indépendants. Il est rappelé que tous les placements comportent des risques financiers.

 

 

 

 

 

Posted by NetBooster (Group)